Les transports départementaux seront maintenant assurés par les régions. Beaucoup de personnes habitant nos territoires, notamment en zones rurales, n’ont que ce mode de transport pour assurer leurs déplacements avec la ville la plus proche, la capitale départementale ou d’autres villes importantes, y compris de départements voisins. Il conviendra donc de restructurer ces réseaux départementaux en lien avec les autres collectivités locales AOT (Autorité Organisatrice de Transport), mais aussi d’assurer l’intermodalité avec les autres modes de mobilité. Pour cela, un plan de construction ou de rénovation de gares routières dignes de ce nom doit être mis en place prévoyant l’accessibilité, la sécurité et l’information des voyageurs, l’installation de box à vélos sécurisés, de places de parking réservées, de sanitaires… aménagements proportionnels avec la fréquentation attendu de l’arrêt.
Le TAD (Transport à la Demande) doit aussi être développé tant dans les zones rurales qu’en ville.
Des lignes de CHNS (Cars à Haut Niveau de Services) départementales ou inter-départementales complémentaires aux TER devront être étudiées sur des axes où les déplacements quotidiens individuels en voiture sont nombreux, notamment ceux liés aux trajets domicile-travail.
Une politique de tarifs attractifs doit être mise en place sur toute la nouvelle Région.
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