Les professionnels de la pêche doivent respecter des quotas annuels basés sur les pêches de l’année précédente. Ils demandent des plans non pas annuels, mais sur plusieurs années, pour organiser leurs investissements. Nous soutiendrons cette revendication.
La flotte française compte environ 7 000 navires. Ils ont près de 30 ans de moyenne d’âge. Elle est l’une des plus vieilles d’Europe. Depuis 1983, l’UE essaie de juguler la puissance de pêche. Elle fixe une jauge ou tonnage maximum. Cela semble une erreur car la seule variable d’ajustement, dès que l’on souhaite pêcher un maximum, c’est de réduire les espaces de vie des marins. Comme notre flotte est ancienne, de grosses unités viennent se replier sur la bande côtière or c’est une zone sensible et une nourricerie. Il faudrait que les zones de pêche correspondent aux types de bateaux. Il faut moderniser la flotte existante et aider à son remplacement progressif.
C’est dans ce contexte que la région doit promouvoir mieux encore des actions pour moderniser et conforter le secteur de la pêche et développer la filière aquacole, dans le respect de la ressource halieutique.
Son aide tiendra compte des différents types de pêche et évaluera les critères permettant de discerner comment attribuer les aides à l’activité et à la modernisation de la flotte, en évitant de privilégier les seuls gros armements. Cessons d’organiser la disparition de la pêche artisanale.
La région pourrait apporter des aides à la modernisation de la flotte, en tenant compte des différents types de pêche. Cette modernisation viserait à
• pêcher mieux, mais pas plus,
• favoriser la sécurité, la diminution des risques professionnels des marins,
La pêche doit bénéficier des plans d’aide à la recherche soutenus par la région. Ils porteront sur la ressource et l’écologie marine. On peut ainsi se demander quelle est la cause de la raréfaction ou de l’amaigrissement de certaines espèces en Méditerranée ? Quelle est la cause de la baisse de leur quantité et de leur qualité ? Mieux répondre à ces questions est indispensable pour préserver la ressource et l’environnement. Cela implique un double soutien et suivi à la filière pêche comme à la recherche.
Laisser un commentaire