Depuis plusieurs années les habitants du Gard Rhodanien avec son association « Associations des usagers SNCF rive droite du Rhône » se battent pour la réouverture de la ligne SNCF de la rive droite du Rhône aux voyageurs.
La région Rhône-Alpes vient dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région de débloquer 20 millions d’euros (10 état, 10 région) pour l’aménagement de la ligne. Malheureusement le Contrat de Plan Etat Région Languedoc-Roussillon ne prévoit rien.
Cette réouverture permettrait à de nombreux travailleurs d’emprunter les transports en commun et s’inscrit pleinement dans le cadre du développement et de la réindustrialisation du Port de l’ardoise (port sur le Rhône). D’autre part, elle permettrait à nos étudiants de poursuivre leurs études universitaires en Avignon ou à Nîmes sans être contraints de louer des logements dans ces deux villes. Développer les transports en commun est une nécessité écologique. Le projet prévoit un cadencement de 7 rames le matin et 7 rames le soir.
Dans ce cadre, le redéploiement du réseau de cars départemental « EDGARD » devra être revu pour desservir les différentes gares de la ligne.
A noter qu’actuellement les trains de marchandises circulent sur cette voie, et que par conséquence seule les gares et l’accueil voyageurs nécessitent des travaux.
Pour plus de détails contacter Mme Laurette Bastaroli présidente de l’association « Associations des usagers SNCF rive droite du Rhône » 06 07 84 93 42 .
A ce propos, il existe un document de 50 pages intégrant la réouverture de la ligne de la rive droite du Rhône aux voyageurs, rédigé en 2005, lorsque le conseil régional LR s’interrogeait sur les nouveaux trains à acheter pour améliorer la desserte TER de l’artère littorale.
Son titre : Pour une dorsale ferroviaire TER Rhône – Littoral
Dynamisation et extension de la desserte TER
Il est encore téléchargeable ici : http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-vral/docs/pdf/contributions-au-debat/associatifs/adtc34-dorsaleterdu1807-(50p).pdf
Ce document proposait 6 ans avant sa généralisation au SA 2012, de mettre en place le cadencement sur l’artère littorale, depuis le Gard Rhodanien (Pont Saint-Esprit/Bagnols sur Cèze) jusqu’à Cerbère/Port-Bou,.en en profitant donc pour rouvrir aux voyageurs la ligne électrifiée à double voie de la rive droite du Rhône, fermée depuis 1973..
Le conseil régional dispose de ce document depuis 2005 ; et depuis 2005, la RD Rhône n’a jamais été rouverte aux voyageurs contrairement, de l’autre coté du Rhône, à Avignon – Sorgues – Carpentras.
Comme cette réouverture ne présente aucune difficulté technique, elle peut s’effectuer en début de mandat avec une forte volonté politique.