Transport : Réouverture de la ligne SNCF de la rive droite du Rhône aux voyageurs.

Depuis plusieurs années les habitants du Gard Rhodanien avec son association « Associations des usagers SNCF rive droite du Rhône » se battent pour la réouverture de la ligne SNCF de la rive droite du Rhône aux voyageurs.

La région Rhône-Alpes vient dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région de débloquer 20 millions d’euros (10 état, 10 région) pour l’aménagement de la ligne. Malheureusement le Contrat de Plan Etat Région Languedoc-Roussillon ne prévoit rien.

Cette réouverture permettrait à de nombreux travailleurs d’emprunter les transports en commun et s’inscrit pleinement dans le cadre du développement et de la réindustrialisation du Port de l’ardoise (port sur le Rhône). D’autre part, elle permettrait à nos étudiants de poursuivre leurs études universitaires en Avignon ou à Nîmes sans être contraints de louer des logements dans ces deux villes. Développer les transports en commun est une nécessité écologique. Le projet prévoit un cadencement de 7 rames le matin et 7 rames le soir.
Dans ce cadre, le redéploiement du réseau de cars départemental « EDGARD » devra être revu pour desservir les différentes gares de la ligne.
A noter qu’actuellement les trains de marchandises circulent sur cette voie, et que par conséquence seule les gares et l’accueil voyageurs nécessitent des travaux.
Pour plus de détails contacter Mme Laurette Bastaroli présidente de l’association « Associations des usagers SNCF rive droite du Rhône » 06 07 84 93 42 .

Une réponse à “Transport : Réouverture de la ligne SNCF de la rive droite du Rhône aux voyageurs.”

  1. A ce propos, il existe un document de 50 pages intégrant la réouverture de la ligne de la rive droite du Rhône aux voyageurs, rédigé en 2005, lorsque le conseil régional LR s’interrogeait sur les nouveaux trains à acheter pour améliorer la desserte TER de l’artère littorale.
    Son titre : Pour une dorsale ferroviaire TER Rhône – Littoral
    Dynamisation et extension de la desserte TER
    Il est encore téléchargeable ici : http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-vral/docs/pdf/contributions-au-debat/associatifs/adtc34-dorsaleterdu1807-(50p).pdf
    Ce document proposait 6 ans avant sa généralisation au SA 2012, de mettre en place le cadencement sur l’artère littorale, depuis le Gard Rhodanien (Pont Saint-Esprit/Bagnols sur Cèze) jusqu’à Cerbère/Port-Bou,.en en profitant donc pour rouvrir aux voyageurs la ligne électrifiée à double voie de la rive droite du Rhône, fermée depuis 1973..
    Le conseil régional dispose de ce document depuis 2005 ; et depuis 2005, la RD Rhône n’a jamais été rouverte aux voyageurs contrairement, de l’autre coté du Rhône, à Avignon – Sorgues – Carpentras.
    Comme cette réouverture ne présente aucune difficulté technique, elle peut s’effectuer en début de mandat avec une forte volonté politique.

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Les pages de consensus

Notre démarche

La crise majeure – sociale, environnementale, économique, culturelle, démocratique – que traversent nos sociétés appelle sans délai de notre part une réponse politique nouvelle seule à même de rompre la spirale de désespérance qui fait le lit d’une extrême-droite plus dangereuse que jamais.

Ce sursaut ne viendra pas des partis de la gauche gouvernementale qui ont montré leur incapacité à sortir du modèle libéral et productiviste, et dont le bilan est extrêmement décevant.

Notre région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, résolument ancrée à gauche, offre une opportunité rare - et peut-être historique - de modifier profondément la donne lors des élections régionales de décembre 2015, offrant alors - par la force de l’exemple - un puissant levier de régénération politique à l’échelle du pays.

Le discrédit frappe largement les formations politiques et s’exprime au travers de la montée de l’abstention. Pourtant l’attente confuse mais palpable d’un nouveau modèle d’implication civique et politique (qui se cristallise avec force sur certaines luttes), et l’exemple de mouvements populaires dans des pays voisins (même si ces mouvements sont issus d’une réalité sociétale bien différente de la nôtre) appellent à ré-interroger profondément la façon d’envisager une échéance électorale mais aussi ce que nous souhaitons faire au-delà d’un simple scrutin.

La construction d’une dynamique citoyenne autour d’une proposition et d’une méthode politique nouvelle (programme, valeurs, méthodes, représentation…) ne doit pas rester un vain mot d’ordre, mais doit se traduire par la mise en place d’outils participatifs concrets, en rupture avec l’offre traditionnelle qui a échoué. Plusieurs initiatives, affirmant une même volonté de rassemblement politique large au service d’une mise en mouvement citoyenne, ont vu le jour dans notre région. Nous mettons aujourd’hui à disposition, pour contribuer à leur convergence, un outil participatif d’échange programmatique que nous avons choisi de nommer « Le projet en commun ». Cette plateforme doit permettre à chacun-e non pas simplement d’observer, mais d’agir, en toute transparence dans un cadre souple et efficient où chacun-e doit se sentir responsable et se porter garant-e de l’objectif.

Le projet solidaire que nous voulons bâtir n’est pas celui d’un simple cartel d’organisations ou d’un rassemblement d’élu-e-s qui se substitueraient à une dynamique citoyenne. Nous voulons permettre un vrai débat de fond, en confrontant sereinement les idées, pour co-élaborer un projet commun à même de répondre aux urgences sociales, environnementales et démocratiques autour de pratiques nouvelles basées sur des valeurs humanistes.

C’est la force et la cohérence de ce projet qui sera le levier de l’espoir.

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