La transparence financière est essentielle au bon fonctionnement des collectivités territoriales et plus largement de la démocratie. Il y a une véritable nécessité de garantir cette transparence en rendant publique les moyens attribués à chaque formation politique mais aussi les relations et l’éthique dans les relations financières avec ses partenaires.
L’exemplarité des élu-e-s en matière de transparence est essentielle pour rompre avec l’opacité, les conflits d’intérêt, les abus de pouvoir et autres privilèges qui nourrissent le populisme et minent actuellement les bases de notre démocratie. S’ils doivent présenter de manière transparente les montants de leurs indemnités, leurs taux de présentéisme et d’absentéisme doivent l’être également.
La Région doit exiger plus de transparence bancaire de la part de ses partenaires bancaires et financiers. Elle doit veiller à ce que les emprunts contractés ne soient pas faits auprès de banques ayant des activités dans les paradis fiscaux pour ne pas devenir indirectement leur complice.
Laisser un commentaire