En matière de transports collectifs, nous pourrions viser :
• des transports collectifs plus fréquents, accessibles et propres, au sein des agglomérations (bus à énergie propre et tramways à favoriser).
• la recherche de la gratuité, possible comme déjà dans certaines villes.
• l’aménagement des véhicules pour les personnes en difficulté.
Cet aménagement doit permettre que nombre d’usagers handicapés puissent accéder à l’ensemble des véhicules et en ressortir de manière autonome. Il permet aussi l’usage commode des véhicules pour les personnes avec poussette. La suspension des véhicules et leur vitesse doivent tenir compte des usagers dont la stabilité est altérée afin de réduire les chutes dans les véhicules en mouvement.
La mise en œuvre d’une politique des transports publics active permet une plus grande mobilité pour les jeunes et les anciens qui ne conduisent pas de voiture individuelle. Elle réduit le risque toxique de pollution automobile, les émissions de gaz à effet de serre, le bruit et les accidents de deux ou quatre roues.
Le « tout voiture individuelle » inaccessible financièrement à beaucoup et écologiquement rétrograde est une impasse. Pour en sortir sans stigmatiser telle ou telle catégorie de la population et garantir à tout le monde le droit de se déplacer librement, la seule solution est de socialiser le coût des transports en commun locaux.
La gratuité des transports publics de passagers au sein des agglomérations est une urgence sociale. Ce choix ne représenterait pas un budget supplémentaire significatif, car l’essentiel du financement des transports publics vient déjà d’une taxe transport.
Rappelons que la vocation première des Trains d’Equilibre du Territoire (TET) n’est pas d’être rentables ! Les TER et les trains intercités trains sont des ballons d’oxygène pour le désenclavement de nombreuses régions.
Moins il y a de camions et de cars sur nos routes, moins notre environnement en pâtit. Pour cela il faut remettre des trains sur nos voies et développer, enfin, une politique de ferroutage ambitieuse. Les cheminots, forts de leur savoir-faire, sont les meilleurs experts du ferroviaire. La Région peut le faire valoir.
J’ajouterais une étape temporaire/intermédiaire à la gratuité des transports collectifs : la mise en commun des abonnements/billets individuels entre réseaux municipaux/départementaux/régionaux. Promouvoir une unification des forfaits pourraient pousser les personnes les plus contraintes à bouger entre villes à adopter les transports publics plus facilement.
Bonjour,
Il y a eu une proposition très documentée en 2014 sur la création d’un téléphérique à Béziers entre le centre ville (laissé en parti à l’abandon) et les écluses de Fonserune qui n’est pas du tout inenvisageable car elle semble vouloir être reprise par l’Agglo…
Il y a aussi l’accès des vélos dans les transports ainsi que la création de pistes cyclables sécurisées dans les villes et entre les villages.
Ruben