En s’ancrant dans l’identité forte des pays occitan et catalan, la Région peut initier une politique de développement touristique dynamique et cohérente.
Le tourisme est devenu un secteur économique majeur en Languedoc-Roussillon comme en Midi-Pyrénées. Pourtant il est mal exploité car il s’est développé sans véritable ligne directrice. Or, le tourisme fait partie des compétences de la Région, et c’est à elle qu’il revient d’impulser une véritable dynamique, et de faire des propositions à la fois innovantes, fédérantes et gagnantes.
Un grand nombre de touristes sont à la recherche d’une identité forte sur leur lieu de séjour : les basques et les bretons ont bien compris que la signalétique bilingue, les produits estampillés Breizh ou Euskadi, les bagads et la pelote basque, loin d’être un repoussoir, avaient au contraire un fort pouvoir d’attraction. Partant de ce constat, la Région doit s’appuyer sur la richesse du patrimoine occitan ou catalan pour développer une politique touristique faisant sens :
– intensification de la signalétique bilingue,
– brochures et panneaux explicatifs multilingues incluant systématiquement l’occitan et le catalan,
– unification des labels Sud-Ouest et Sud de France visant à donner plus de visibilité à l’identité culturelle,
– formation des personnels d’accueil des Offices de Tourisme en langue régionale,
– établissement d’une charte visant à fédérer les structures d’hébergement (hôtels, campings, chambres d’hôtes, fermes-auberges, restaurants, etc) autour de la mise en valeur de l’identité et de la langue occitane ou catalane,
– quotas de productions en langue occitane ou catalane imposés dans toutes les manifestations culturelles subventionnées par la Région (festivals par exemple),
– formation, dans les métiers du tourisme, mettant l’accent sur l’histoire et la culture occitane ou catalane.
En d’autres mots, rendons à notre région son identité et sa dignité pour en faire, bien mieux qu’un bronze-cul, une destination de qualité et d »enrichissement mutuel.
Au-delà des actions à mener au sein de la Région, de nouvelles synergies et des mutualisations pourraient se créer en assurant un continuum territorial avec une offre élargie au plan touristique et culturel avec la Catalogne et le Val d’Aran. Le catalan et l’occitan, l’attractivité culturelle et patrimoniale (la Cerdagne, l’art roman, fêtes et traditions dans les Pyrénées ….) débordent les frontières administratives et peuvent attirer un tourisme de qualité avec une offre diversifiée et complémentaire. Un outil existe déjà, l’Eurorégion (Catalogne, Iles Baléares, Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées) mis entre parenthèses avec un budget dérisoire et une volonté politique peu affirmée. Il conviendrait de réactiver cet outil dans le cadre de la nouvelle Région. D’ores et déjà des réflexions, rencontres, débats et collaborations entre écologistes (militants, associatifs et élus) de part et d’autre de la frontière pourraient l’anticiper et nourrir des propositions de campagne.