Eco-conditionnalité des aides
Dans cette période de contraintes fortes pour les collectivités, il importe d’assoir l’autonomie financière de ces collectivités en réduisant leurs dépenses de fonctionnement (frais de chauffage / rafraîchissement, eau potable…) et en leur donnant des possibilités de ressources propres. L’énergie, l’eau et de façon plus large leur environnement étant des sources importantes de moyens disponibles pour donner plus de moyens à toutes les collectivités.
La plus part des projets ne démarrent que quand le financement est calé avec une part significative de subventions, Région, Département…avec habituellement peu de vision globale à moyen ou long terme, on réalise et ensuite on supporte les coûts de fonctionnement.
La vision globale et l’éco-conditionnalité sur l’attribution des subventions doit permettre d’optimiser les couts de fonctionnement et aussi de faire participer le projet à son financement.
Par exemple, pour la réalisation d’une salle polyvalente, le bâtiment va respecter son intégration au site avec un bâti de qualité sans nuire à sa fonctionnalité et déjà son exploitation sera économique. On intégrera des énergies renouvelables qui participeront à l’amortissement financier du projet et à réduire les frais d’exploitations. On pourra aussi intégrer des équipements de production d’énergie en investissement participatif…
L’éco-conditionnalité est un moyen de faire bien et moins cher, les éventuels surcoûts se finançant eux-mêmes par les économies qu’ils génèrent.
Laisser un commentaire