Les coopératives d’habitants mettent à disposition de leurs sociétaires un logement et des espaces partagés moyennant l’achat de parts sociales et une redevance adaptée aux revenus. Elles se heurtent souvent à des difficultés d’accès au foncier et à des problèmes de garanties d’emprunt, que la Région pourrait aider à dépasser :
- mise à disposition de foncier (autour des gares ?), aide à l’identification de terrains ou d’immeubles, aides aux projets urbains conditionnées à la réservation de terrain pour les coopératives…
- surtout, création d’un fonds régional de garantie des emprunts bancaires destinés à financer les logements sociaux. L’échelon communal n’apporte souvent pas ce soutien indispensable. Ce fonds pourrait aussi offrir des avances de trésorerie.
Comment participer à cette contribution citoyenne ? Je suis moi-même engagé dans un projet d’habitat participatif au centre-ville de Montpellier.
Les futurs habitants (si le projet se concrétise) hésitent encore pour intégrer une coopérative d’habitants ou mettre en œuvre le projet de manière plus classique.
Si vous connaissez bien les dispositions de « coopératives d’habitants », je serai ravi de vous rencontrer pour en parler.
Et, bien entendu, soutenir l’initiative pour ce projet d’habitat participatif et pour d’autres ensuite….
Bonjour,
Moi-même impliqué dans la coopérative d’habitants Abricoop à Toulouse, je copréside la Fédération Française des Coopératives d’Habitants, Abricoop. Je suis donc tout disposé à répondre à vos questionnement dans la mesure de mon possible : 05.34.57.85.48