La Loi pour l’Egalité des Droits et des Chances, la Participation et la Citoyenneté des Personnes Handicapées doit être rapidement mise en œuvre.
Le code de la construction et de l’habitation stipule, depuis près de 10 ans, que les dispositions architecturales, les aménagements et équipements intérieurs et extérieurs des locaux d’habitation, qu’ils soient la propriété de personnes privées ou publiques, des établissements recevant du public, des installations ouvertes au public et des lieux de travail doivent être tels que ces locaux et installations soient accessibles à tous, et notamment aux personnes handicapées, quel que soit le type de handicap, notamment physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique. Les établissements existants recevant du public doivent être tels que toute personne handicapée puisse y accéder, y circuler et y recevoir les informations qui y sont diffusées, dans les parties ouvertes au public. L’information destinée au public doit être diffusée par des moyens adaptés aux différents handicaps.
Nous exigeons que ces dispositions soient mises en œuvre sans délai. Les petits commerces commencent à se voir exiger ces aménagements. Mais de nombreux secteurs —administrations locales et régionales, écoles, gares… — sont très en retard. Ces dispositions permettront non seulement la participation des personnes handicapées, mais celles des personnes âgées, marchant avec une canne, chargées ou poussant une poussette.
Ces travaux d’accessibilité, comme les travaux d’économie d’énergie, relanceront l’emploi dans la construction.
Laisser un commentaire