La Région doit préserver et promouvoir la production régionale d’huîtres et moules en lagunes dans un double objectif économique et de préservation des milieux. Les accords entre universités, centre de recherche et comités conchylicoles méditerranéens seront soutenus et développés.
Dans la seule lagune de Thau, l’activité de conchyliculture et de mytiliculture, fait vivre directement environ 500 familles. Elle génère autant d’emplois induits, pour une production de dix mille tonnes par an.
C’est principalement une production d’huitres et de moules. Une baisse récente de moitié de la production par rapport à la production de référence montre l’attention que les pouvoirs publics et les chercheurs doivent porter à ses causes comme aux pistes de sortie de crise.
Des conchyliculteurs souhaitent aussi diversifier leur production par le captage ou l’élevage d’autres coquillages (pétoncles, coquilles St Jacques méditerranéennes, palourdes…), en lien avec les équipes de recherche travaillant dans ce domaine.
Un projet d’écloserie a été envisagé par un syndicat des conchyliculteurs dans le bassin de Thau, après récupération d’un terrain de 30 ha, qui peut devenir disponible.
Evaluations et recherches doivent permettre d’informer et de protéger les consommateurs, en aidant tous les partenaires à connaître les risques sanitaires, à discerner et hiérarchiser leur ampleur (dangerosité réelle des huitres triploïdes, des risques chimiques, bactériens, viraux, etc.).
Suivi des sites et des coquillages, recherche et respect des réglementations, soutien à la qualité de l’environnement et aux technologies et installations les plus sûres dans les mas, doivent contribuer à aider à protéger la production des conchyliculteurs.
Laisser un commentaire