Le SEPEN (Site d’Expérimentation pour le Petit Éolien initié y a dix ans par une poignée de passionnés des énergies renouvelables convaincus de l’avenir de l’éolien), dispose aujourd’hui d’un site de mesures et d’expérimentation à Malbouissou (commune de Mas-Saintes-Puelles à côté de Castelnaudary) qui accueille les constructeurs de petites éoliennes pour tester les performances de leurs machines.
L’idée d’une coopération entre l’université Paul Sabatier et le SEPEN
Le site de Malbouissou, qui accueille des constructeurs d’éoliennes pour des campagnes de mesures de six mois (et pourrait à terme être équipé d’une éolienne fixe), dispose de ce fait d’un potentiel de laboratoire d’expérimentation et de collecte de données susceptible d’intéresser les chercheurs, enseignants et étudiants de l’université toulousaine, au travers des pistes esquissées ci-dessous.
Première piste : le « Big Data »
Des projets de recherche exploitant la masse de données (Big Data) collectées quotidiennement par le SEPEN à partir des mesures faites sur les machines installées par les constructeurs, pourraient ainsi intéresser des laboratoires de mathématiques comme l’IMT ou d’informatique comme l’IRIT.
Seconde piste : le stockage de l’énergie
Des projets de recherche autour du stockage de l’énergie pourraient également intéresser un laboratoire tel que le LAPLACE (« Plasma et Conversion d’Énergie ») avec l’hypothèse d’installer des prototypes expérimentaux sur le site de Malbouissou, connectés aux machines en fonctionnement.
Il pourrait s’agir aussi bien de stockage électrique dans des batteries que de stockage ou d’utilisation d’hydrogène fabriqué à partir de l’énergie éolienne.
Troisième piste : l’énergie intelligente
En complément de la piste précédente, des projets de recherche concernant le concept de « smarts grids » avec un laboratoire tel que le LAAS (analyse et d’architecture des systèmes) pourraient être imaginés.
Quatrième piste : un FabLab « petit éolien »
Les petites éoliennes ont vocation à alimenter directement des besoins de consommation locale comme par exemple des habitations isolées, des exploitations agricoles, des installations artisanales en milieu rural.
La création d’un FabLab sur la zone d’activités qui jouxte le site de Malbouissou pourrait ainsi permettre à des agriculteurs et des artisans de fabriquer et de tester des machines destinées à équiper leur exploitation.
Considérations stratégiques
Au delà de l’intérêt direct que pourraient avoir le SEPEN et l’UPS à travailler ensemble sur ces pistes, il pourrait s’avérer particulièrement opportun de présenter cette initiative comme un projet pilote dans le domaine des énergies renouvelables et de la recherche appliquée pour la nouvelle grande région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon.
sepen-ups
Laisser un commentaire