Les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire représentent en moyenne 12% de l’emploi et des établissements sur notre région. Elles sont sans conteste des structures entreprenariales qui développent des emplois non délocalisables, mettant en place des modes de gouvernance démocratiques, et où l’enjeu financier n’est pas central. Tout autant elles font la preuve de leur équilibre économique, et sont totalement ou partiellement inscrites dans l’économie de marché qui domine actuellement notre société.
Ces entreprises essentiellement constituées et dirigées par des personnes méritent d’être non seulement soutenues à parité avec les entreprises traditionnelles , mais leur modèle de développement s’inscrivant totalement dans un projet écologiste doit être amplifié.
C’est en ce sens que nous devons doubler l’ensemble des aides allouées à ce modèle de développement en investissement et en fonctionnement.
-Soutenir les plateformes collectives d’achat responsables, développer les achats responsables;
-Doubler les lignes de garantie financières concernant les projets collectifs et les accompagnements collectifs;
-Pérenniser les incubateurs d’innovation sociale;
-Structurer les Pôles Territoriaux de Coopération Économique au sein des territoires, soutenir l’investissement et le fonctionnement;
-Soutenir de manière plus volontaire la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire et les têtes de réseaux de l’ESS;
-Créer un contrat d’appui ESS;
-Soutenir l’ensemble des formes collectives d’entreprenariat notamment la coopérative.
Laisser un commentaire