Enrayer la disparition des terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s’installer, et développer l’agriculture biologique et paysanne. Voici les engagements qui mobilisent Terre de Liens à travers 21 régions de France.
Cette initiative s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne atypique : l’épargne et les dons du public permettent d’acquérir du foncier agricole et de recréer du lien entre paysans et citoyens pour préserver les fermes à travers les générations. Ces lieux sont ensuite proposés en location à des agriculteurs pour des productions favorisant la biodiversité et le respect des sols.
Nous devons soutenir le fonctionnement de ce type de structure pour répondre aux besoins d’installation en agriculture.
L’initiative Terre de liens est tout à fait excellente dans un contexte où les pouvoirs publics sont sous influence des lobbys productivistes. Mais si nous avons l’ambition de prendre le pouvoir, nous pouvons envisager d’établir une institution régionale publique, qui s’inspire de Terre de lien: acquisition par la région de terres agricoles, location à des agriculteurs qui veulent travailler sur des surfaces de taille raisonnable, sans productivisme. Il faudrait aussi mettre en place des outils financiers qui permettent à ces agriculteurs de ne pas s’endetter avec des obligations à accepter des modèles productivstes.