Programmer la fermeture de la centrale nucléaire de Golfech en favorisant, initiant et mettant en place parallèlement un programme intensif d’énergies renouvelables dans chaque collectivité locales adapté aux possibilités locales.
En aidant fortement à la réalisation des éco hameaux et autres regroupement d’habitation à basse énergie. Ce pouvoir de distribution et production des énergies renouvelables, doit être transféré a la région accompagne de la création d’agences locales de l’énergie qui étudieront les possibilités en lien direct avec les citoyens, associations etc ….
Aider à développer tout projet alternatif sous forme de scop ou scic dans la production locale d’énergie renouvelable en fonction de son territoire ( montagne, zone à fort vent, bord de mer….)
Fermons Golfech et les autres centrales.
Décentralisons le réseau de production énergétique tout en le rendant plus démocratique.
Même si Golfech n’est sans doute pas danas les comptences de la region oïl faut tout faire la rendre inutile via les ENR (public et privé) ET les economies d’energie. Ce point doit être partagé clairement epar toutes les composantes de la liste y compris le PC … qui ne peut rester sur ses positions passéistes
Les communistes (j’en suis) ne sont pas des « nucléairophobes » indécrottables, pas plus que leurs programmes est « passéiste » …
Par contre, ils comptent dans leurs rangs pas mal de compétences, y compris en matière d’énergie, et se sont, certes des révolutionnaires, mais également des pragmatiques !
Les lois de la physique sont incontournables : on ne peut amalgamer des potentialité de puissances installables renouvelables avec des quantités potentiellement produites et compatibles (pour l’électrique) avec la consommation (jour et nuit, été et hiver).
Sobriété et efficience, développement des production issues du renouvelable, accroissement de la recherche, (pour palier au intermittences, etc) et surtout un service public garantissant des production fiable, sure, accessible en coût avec péréquation tarifaire tout en tendant à réduire le inégalités sociale et économiques.
Effectivement pas un communiste ne peut être favorable à un scénario type « Négawatt » (réduisant pas 3 la consommation) !
Par contre un consensus est possible sur un objectif type « Négatep » plus réaliste et conciliable avec les réductions de précarité énergétique, les relocalisation de production utile, l’indépendance nationale, etc.
Sortir du Nucléaire pourquoi pas, mais pas n’importe comment ; on en voit les dégâts en Allemagne (coût, pollution, etc.).
L’énergie ce n’est pas principalement l’électricité (certes vecteur d’avenir) mais c’est aussi pétrole, charbon, gaz, etc …
Nous sommes fortement déficitaire en énergie : 96% du déficit
de notre balance commerciale ! C’est un enjeux majeur !
Nous sommes aussi d’accord pour agir et je pense dans un sens qui peut faire consensus vers l’intérêt collectif et l’émancipation de chacun.
Favorable ou pas au nucléaire ; que fait-on de nos stocks d’U 238 ? Vous les prenez dans votre jardin ?
Les Cocos ont des propositions, ils sont prêt à en débattre, y compris sur ces sujets ! En attendant, construisons, évitons de nous empailler dogmatiquement et serrons les coude sur l’essentiel que nous partageons : être utile pour notre région !!!
Attention aux propositions trop simplistes ou faciles
Il est essentiel de se souvenir que l’unicité du réseau est aussi le garant de la péréquation tarifaire, toutes les régions n’ont pas le même potentiel énergétique
D’autre part avant de fermer quoique se soit, assurons nous du potentiel
énergétique, pour garantir la fourniture jour et nuit et chaud et froid. Et je me bat aussi pour le développement industriel qui aura des besoins énergétiques, en sachant qu’aujourd’hui, le processus « démocratique » fait qu’il faut de 10 à 12 ans pour réaliser un projet