TRANSPORTS DE VOYAGEURS : en sus du conventionnement des TER, maitriser au moins à 66% en direct les transports interurbains routiers de voyageurs, via des Régies de Transports, comme en Haute Garonne ou en Pyrénées Orientales, ou via des Sociétés Publiques Locales, comme dans le Tarn .
Avantages : exécution directe du service public défini sans le confier, ou le déléguer au privé ; souplesse des expérimentations et des procédures;
Pour mémoire, la loi NOTRE confie tous les transports interurbains aux Régions ( y compris les transports scolaires, avec délégation possible à un échelon territorial de proximité ).
2 tyoes de transport :
celui qui permet d’équilibrer le territoire , comme les trains intercités , la région doit faire pression pour que l’Etat et la sncf réseau en assure l’entiére charge.
celui du transport en bus gérant la promixité doit rester le giron public : soit le département ou certaines intercommunalité avec des aides de la région ( si la loi mortifére notre le permet ).
les T.E.R doivent être rénové et avoir des prix attractif afin que les usagers ( travailleurs et étudiants ) puissent se mouvoir en transport collectif et abandonné leur voiture.