SERVICES PUBLICS DE TRANSPORTS

TRANSPORTS DE VOYAGEURS : en sus du conventionnement des TER, maitriser au moins à 66% en direct les transports interurbains routiers de voyageurs, via des Régies de Transports, comme en Haute Garonne ou en Pyrénées Orientales, ou via des Sociétés Publiques Locales, comme dans le Tarn .
Avantages : exécution directe du service public défini sans le confier, ou le déléguer au privé ; souplesse des expérimentations et des procédures;
Pour mémoire, la loi NOTRE confie tous les transports interurbains aux Régions ( y compris les transports scolaires, avec délégation possible à un échelon territorial de proximité ).

Une réponse à “SERVICES PUBLICS DE TRANSPORTS”

  1. 2 tyoes de transport :
    celui qui permet d’équilibrer le territoire , comme les trains intercités , la région doit faire pression pour que l’Etat et la sncf réseau en assure l’entiére charge.
    celui du transport en bus gérant la promixité doit rester le giron public : soit le département ou certaines intercommunalité avec des aides de la région ( si la loi mortifére notre le permet ).
    les T.E.R doivent être rénové et avoir des prix attractif afin que les usagers ( travailleurs et étudiants ) puissent se mouvoir en transport collectif et abandonné leur voiture.

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Les pages de consensus

Notre démarche

La crise majeure – sociale, environnementale, économique, culturelle, démocratique – que traversent nos sociétés appelle sans délai de notre part une réponse politique nouvelle seule à même de rompre la spirale de désespérance qui fait le lit d’une extrême-droite plus dangereuse que jamais.

Ce sursaut ne viendra pas des partis de la gauche gouvernementale qui ont montré leur incapacité à sortir du modèle libéral et productiviste, et dont le bilan est extrêmement décevant.

Notre région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, résolument ancrée à gauche, offre une opportunité rare - et peut-être historique - de modifier profondément la donne lors des élections régionales de décembre 2015, offrant alors - par la force de l’exemple - un puissant levier de régénération politique à l’échelle du pays.

Le discrédit frappe largement les formations politiques et s’exprime au travers de la montée de l’abstention. Pourtant l’attente confuse mais palpable d’un nouveau modèle d’implication civique et politique (qui se cristallise avec force sur certaines luttes), et l’exemple de mouvements populaires dans des pays voisins (même si ces mouvements sont issus d’une réalité sociétale bien différente de la nôtre) appellent à ré-interroger profondément la façon d’envisager une échéance électorale mais aussi ce que nous souhaitons faire au-delà d’un simple scrutin.

La construction d’une dynamique citoyenne autour d’une proposition et d’une méthode politique nouvelle (programme, valeurs, méthodes, représentation…) ne doit pas rester un vain mot d’ordre, mais doit se traduire par la mise en place d’outils participatifs concrets, en rupture avec l’offre traditionnelle qui a échoué. Plusieurs initiatives, affirmant une même volonté de rassemblement politique large au service d’une mise en mouvement citoyenne, ont vu le jour dans notre région. Nous mettons aujourd’hui à disposition, pour contribuer à leur convergence, un outil participatif d’échange programmatique que nous avons choisi de nommer « Le projet en commun ». Cette plateforme doit permettre à chacun-e non pas simplement d’observer, mais d’agir, en toute transparence dans un cadre souple et efficient où chacun-e doit se sentir responsable et se porter garant-e de l’objectif.

Le projet solidaire que nous voulons bâtir n’est pas celui d’un simple cartel d’organisations ou d’un rassemblement d’élu-e-s qui se substitueraient à une dynamique citoyenne. Nous voulons permettre un vrai débat de fond, en confrontant sereinement les idées, pour co-élaborer un projet commun à même de répondre aux urgences sociales, environnementales et démocratiques autour de pratiques nouvelles basées sur des valeurs humanistes.

C’est la force et la cohérence de ce projet qui sera le levier de l’espoir.

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