La compétence « Formation professionnelle / Apprentissage » du Conseil régional doit se situer au cœur des politiques de ruptures par rapport aux choix effectuées par les majorités libérales ou socio-libérales. En effet, c’est par ce levier de la formation professionnelle et de l’apprentissage que plusieurs des dérives actuellement à l’œuvre imprègnent les politiques publiques.
– mettre fin à la marchandisation de la sphère publique
– lutter contre la rupture de l’égalité territoriale favorisée par la réforme territoriale et « l’adéquationnnisme »
– rompre avec la vision strictement utilitariste de la formation professionnelle qui impose les besoins immédiats des entreprises au détriment de la dimension émancipatrice du projet des personnes concernées.
– refuser d’accompagner la dislocation du droit du travail garanti par les conventions collectives.
– dénoncer le double langage des majorités régionales socialistes qui s’opposaient aux contre-réformes en matière d’éducation de la droite : les politiques de formation professionnelle et d’apprentissage menées à l’échelon régional ont dans les faits accompagnées ces contre-réformes libérales comme ce fut le cas pour les réformes de l’enseignement professionnel comme le Bac pro en 3 ans ou les choix sur l’apprentissage.
Laisser un commentaire