Organiser une réunion publique régulièrement pour informer sur les discussions et décisions en cours au Conseil Régional. Par exemple tous les 2 mois dans chaque département en variant les localités pour permettre à chacun de se rendre à une réunion publique à proximité au moins 1 fois par an. Cette information serait présentée par au moins 1 élu/e (de cette liste) du département. Des supports visuels seraient utilisés pour plus de pédagogie et de rapidité afin de laisser une large place au débat. Des groupes pourraient se constituer à l’initiative de citoyens (ou d’élu/e) pour approfondir un sujet particulier entre ces réunions publiques.
3 réponses à “Réunions publiques régulières sur les discussions et décisions en cours au Conseil Régional”
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Les pages de consensus
Notre démarche
La crise majeure – sociale, environnementale, économique, culturelle, démocratique – que traversent nos sociétés appelle sans délai de notre part une réponse politique nouvelle seule à même de rompre la spirale de désespérance qui fait le lit d’une extrême-droite plus dangereuse que jamais.
Ce sursaut ne viendra pas des partis de la gauche gouvernementale qui ont montré leur incapacité à sortir du modèle libéral et productiviste, et dont le bilan est extrêmement décevant.
Notre région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, résolument ancrée à gauche, offre une opportunité rare - et peut-être historique - de modifier profondément la donne lors des élections régionales de décembre 2015, offrant alors - par la force de l’exemple - un puissant levier de régénération politique à l’échelle du pays.
Le discrédit frappe largement les formations politiques et s’exprime au travers de la montée de l’abstention. Pourtant l’attente confuse mais palpable d’un nouveau modèle d’implication civique et politique (qui se cristallise avec force sur certaines luttes), et l’exemple de mouvements populaires dans des pays voisins (même si ces mouvements sont issus d’une réalité sociétale bien différente de la nôtre) appellent à ré-interroger profondément la façon d’envisager une échéance électorale mais aussi ce que nous souhaitons faire au-delà d’un simple scrutin.
La construction d’une dynamique citoyenne autour d’une proposition et d’une méthode politique nouvelle (programme, valeurs, méthodes, représentation…) ne doit pas rester un vain mot d’ordre, mais doit se traduire par la mise en place d’outils participatifs concrets, en rupture avec l’offre traditionnelle qui a échoué. Plusieurs initiatives, affirmant une même volonté de rassemblement politique large au service d’une mise en mouvement citoyenne, ont vu le jour dans notre région. Nous mettons aujourd’hui à disposition, pour contribuer à leur convergence, un outil participatif d’échange programmatique que nous avons choisi de nommer « Le projet en commun ». Cette plateforme doit permettre à chacun-e non pas simplement d’observer, mais d’agir, en toute transparence dans un cadre souple et efficient où chacun-e doit se sentir responsable et se porter garant-e de l’objectif.
Le projet solidaire que nous voulons bâtir n’est pas celui d’un simple cartel d’organisations ou d’un rassemblement d’élu-e-s qui se substitueraient à une dynamique citoyenne. Nous voulons permettre un vrai débat de fond, en confrontant sereinement les idées, pour co-élaborer un projet commun à même de répondre aux urgences sociales, environnementales et démocratiques autour de pratiques nouvelles basées sur des valeurs humanistes.
C’est la force et la cohérence de ce projet qui sera le levier de l’espoir.
Je soutiens l'initiative
La dynamique citoyenne pour un projet en commun est soutenue par
Plus je m’intéresse à vos projets plus je voudrais être convaincu. Pourriez vous me communiquer les dates des réunions j’ai essayé de m’inscrire pour les réunions citoyennes (non sélectionnée tirage au sort ) j’habite le quartier des hauts de massane depuis 19 ans. j’essaie d’y élever 3 enfants 19,15 et 9 ans Seule je travaille et je parle avec les jeunes que j’ai vu grandir il a beaucoup évolué les jeunes enfin très jeunes ne sont pas captivé par le sport alors qu’on a les structures qui ne fonctionne que pour 2 clubs exemple le basket mosson le président est dévoué aux enfants donner leur plus de créneaux soutenez ses jeunes vous les aurez derrière vous et ensemble les gens vont prendre confiance allez vers les autres je suis sur que tous les bénévoles et associations seront se retrouver ensemble pour une meilleure démocratie si ça empire Y aura t il une solution pour faire face à la menace la haine de l’autre moi je m’entends bien avec mes voisins parcequ’il respect les autres.
Je pourrais apporter à mon quartier je l’aime beaucoup mais le plus important c’est que j’aime ses habitants dans leur ensemble avec plus de mixité dans les logements. Il faut se rendre compte des difficultés que vous rencontrer. Continuer à me convaincre mr Saurel ?
Bonjour
Vous pouvez assister Lundi 7 septembre à partir de 20h30 à notre réunion de restitution des différents Textes de consensus et de la Charte. C’est à Toulouse (Salle Osète – Rue du Lieutenant Colonel Pélissier) ou à Montpellier (Espace Pitot – Boulevard du Professeur Louis Vialleton).
Bonjour,
http://tempsdescommuns.org/le-festival/ que vous connaissez sans doute.
Par ailleurs, je vous invite à découvrir des exemples de communes autogérées de France telles que http://matricien.org/politique/anarchisme/vandoncourt/ ou http://www.leparisien.fr/informations/a-saillans-dans-la-drome-l-an-ii-de-la-democratie-participative-20-03-2015-4621271.php où j’ai pu vérifier le fonctionnement en direct.
Personnellement, en tant que membre du comité de pilotage de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) et co-fondatrice des Etats GénérEux d’Ariège, j’ai réussi à introduire la notion d’auto-gestion et porte le projet d’atelier pédagogique de création de journal dédié à ce thème.
Ne pouvant hélàs pas participer à la Rencontre du 07/09/15 à Toulouse, je vous invite à me contacter au cas où ma politique d’action vous intéresse.