En avril, la réouverture de la ligne Avignon-Carpentras, après 77 ans de fermeture, montre qu’il est possible de ramener le train là où il a disparu. Exemple avec la ligne Montpellier-Pézenas, fermée depuis trop longtemps !
Pourquoi ouvrir la ligne ?
La ligne Montpellier-Pézenas desservirait un bassin de population de 50 000 personnes, hors Montpellier. Imaginerait-on une ville de 50 000 habitants sans gare et sans connexion ferroviaire ? Dans ce territoire à forte pression démographique, marqué par de nombreux déplacements pendulaires entre l’arrière-pays et Montpellier, la capacité de se déplacer demain via une offre de mobilité économe, fiable et durable permettra de gagner en qualité de vie.
Pourquoi c’est faisable ?
Les derniers rapports de la SNCF et de la Cour des Comptes montrent que la priorité doit être donnée aux transports du quotidien, trop longtemps délaissés au profit de la grande vitesse. Les réouvertures des lignes Avignon-Carpentras et Oloron-Bedous vont dans ce sens.
Quel est le prix ?
Les estimations évoquent une somme de 250 millions d’euros pour un trafic de 4 millions de passagers par an (si on couple la réouverture de la ligne avec celle de Sète-Gigean pour une somme évaluée à 70 millions d’euros). A titre de comparaison, le projet de LGV est évalué à 7 milliards d’euros pour un gain de trafic d’un million de voyageurs supplémentaires.
Rouvrir la ligne Montpellier-Pézenas (50km environ) est nécessaire : dès lors, il convient de s’interroger sur la relation de Pézenas avec Béziers. Moins de 20 km entre Pézenas et Vias (à 5 km d’Agde) sont à rouvrir pour créer une relation Montpellier-Pézenas – Vias – aéroport de Béziers-Vias – Béziers et, ainsi, permettre à la vallée de l’Hérault, depuis Clermont-l’Hérault jusqu’à Vias (Agde), de disposer d’un transport public ferroviaire performant favorisant ainsi l’accessibilité à l’ouest héraultais.
1- Durée du trajet
D’autre part, cette réouverture est encore plus avantageuse si l’on regarde les horaires du train dans les années 1960, la durée du voyage, par exemple entre Paulhan et Montpellier centre (gare « Saint Roch »).
Le trajet durait entre 50 minutes et 1 heure environ, de gare à gare.
Aujourd’hui, les rares autocars qui font le trajet mettent entre 55 minutes et 1h00 de Paulhan à Saint-Jean-de-Védas. Reste ensuite environ 25 minute pour ralier le centre de Montpellier (gare), en empruntant d’ailleurs, sur une portion du trajet, la ligne RFF Montpellier Paulhan.
La combinaison Automobile-Tram pour un déplacement équivalent, outre son coût important, met un temps de l’ordre d’ 1h10 min dans le meilleur des cas.
Ainsi, la réouverture de cette ligne permettrait un gain de temps et de confort.
2- Développement touristique
Cette ligne, en saison d’été serait à coup sûr largement empruntée par les touristes, en particulier sur le tronçon Pézenas-Vias.
A noter: cette portion était encore active jusque dans les années 2000 (transport de basalte de la Carrière de Lézignan-la-Cèbe) et une partie de l’infrastructure (comme les passages à niveau automatisés) sont toujours en place.