Il existait jusque dans les années 80 une relation ferroviaire Lyon – Toulouse par Saint-Etienne, Le Puy, Langogne, Mende, Rodez, Albi, qui fut une relation estivale connue des touristes étrangers.
Il fallait alors 5 h pour relier par le train Mende et Toulouse et seulement en juillet et aout.
Et demain après la fusion des deux régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées avec pour capitale régionale Toulouse ?
Si la section Le Puy – Langogne est fermée et déferrée et ne permet plus de relier directement Lyon à Toulouse par l’itinéraire des écoliers, la continuité ferroviaire existe encore depuis Langogne jusqu’à Toulouse.
La section Langogne La Bastide – Mende est en cours de modernisation.
La section Mende – Marvejols – Séverac le Château est en mauvais état et n’a jamais fait l’objet d’un plan Rail.
La section Rodez – Toulouse a fait l’objet d’un plan Rail.
La fusion de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées serait-elle une opportunité de créer une relation TER Langogne – Mende = Rodez – Toulouse ?
Par la route, Mende et Toulouse sont à 3h45 h environ l’une de l’autre.
Par le rail, 3 h suffirait pour relier ces deux préfectures environ à condition que cet itinéraire fasse l’objet d’une modernisation performante entre Séverac le Château Marvejols – Mende et que soit utilisés à cet effet des automoteurs pendulaires (La SNCF prévoyait en 1990 un temps de parcours de 90 mn en pendulaire entre Toulouse et Rodez)
Démonstration
Après modernisation performante de Rodez – Séverac le Château (relation Toulouse – Millau et Montpellier – Brive), Séverac le Château – Marvejols (relation Béziers – Millau Clermont-Ferrand), et de Marvejols – Mende (relation Marvejols – Mende – Langogne), nous pourrions avoir les temps de parcours ferroviaire suivants :
- Toulouse – Rodez : 90 mn (pour 158 km)
- Rodez – Séverac le Château : 30 mn (pour 44 km)
Rebroussement : +5 mn
- Séverac le Château – Marvejols : 29 mn (pour 42 km) selon les études Ingérail de 1993
Rebroussement : +5 mn - Marvejols – Mende : 23 mn (pour 35 km) selon les études Ingérail de 1993
Total : 183 mn (pour 279 km, dont double parcours Le Monastier – Marvejols, soit 2*5 km) pour la relation Toulouse – Mende.Soit une durée de 3h03, 45 mn de moins qu’en voiture (3h46), si cette relation est assurée en automoteur pendulaire.
Sans automoteur pendulaire, il faudrait rajouter environ 10 mn par centaine de km parcouru, soit une durée totale de trajet de 3h30, voire moins. Ce temps de trajet reste attractif vis-à-vis de la route
Et l’on pourrait prolonger les Toulouse – Mende jusqu’à Langogne (Langogne à 57 mn de Mende et 4h00 pile de Toulouse avec utilisation d’automoteur pendulaire) !
D’ailleurs, c’est un train qui existait encore dans les années 80, car il s’agissait de la relation estivale Toulouse – Lyon par Rodez, Mende, Langogne, Le Puy, Saint-Etienne ; il fallait 5 h pour relier Mende à Toulouse
Certains esprits chagrins objecteront que le trafic est inexistant !
Mais alors, pourquoi les acteurs socioéconomique, politiques exigent-ils la continuité autoroutière (ou mise à 2*2 voies de la RN88) entre (Toulouse) Rodez, Mende, Langogne, Le Puy, Saint-Etienne (Lyon) ; c’est bien qu’il y a besoin d’une relation performante entre Mende, Rodez et Toulouse ?
Enfin, la modernisation performante de Rodez – Séverac le Château – Marvejols– Mende permettrait de pérenniser les relations Toulouse – Millau et Béziers – Millau Clermont-Ferrand ainsi que de créer la relation Montpellier – Millau – Rodez – Brive.
Bonjour.
Je trouve que c’est une idée magnifique de vouloir relancer une liaison ferroviaire de Toulouse à Mende en passant par Rodez et Séverac le Château. Il est excellent de voir les liaisons entre les deux régions administratives actuelles Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées autrement que par les deux métropoles Montpellier et Toulouse. Merci.
Très cordialement.
Joseph Saint Pierre
En effet excellente idée. Je garde le souvenir estival du feu « Lyon-Toulouse » qui berça mon enfance dans les années 60. Et, de façon plus que symbolique, ce serait une magnifique façon de relier les deux anciennes régions autrement que par leur métropole.