Nous sommes contre la réforme territoriale et plus encore la fusion des régions qui est destiné à couper les citoyen-nes des lieux de pouvoir. Pour notre région la taille de MP LR est insupportable. Il est possible de mener un projet citoyen en concertation ou d’interpeller les élu-es ou participer à des initiatives de « démocratie participative » au niveau du Languedoc par ex. mais cela deviens insurmontable si on passe à la grande région MP LR. A part de dénoncer cette situation, qu’allons nous faire?
Je propose qu’une de nos propositions prioritaires soit la reconnaissance d’assemblées délibératives au niveau des territoires. Ces assemblées délibératives pourraient devenir « participatives » avec l’exécution d’un budget ou au travers d’un mandat donné à leurs élu-es issu-es du territoire.
Je pense que la dimension du SCOT (Schéma de Cohérence et d’Organisation du Territoire) est une opportunité puisqu’il y à déjà des équipes et une institutionnalisation, ou encore dans ce cadre le niveau des « Pays ». L’avantage est aussi de permettre une concertation, des croisements avec les collectivités locales. Il est possible d’élargir les procédures acquises pour la mise à disposition des crédits européens.
Qu’on ne s’y trompe pas: Il ne s’agit pas de mettre en place des procédures technocratiques mais de permettre l’intervention citoyenne (et des élu-es et partenaires locaux), développer leur compétence et leur appétence à la prise de décision dans le sens de l’intérêt général.
Laisser un commentaire