Deux des défis les plus difficiles auxquels l’humanité doit s’attaquer en ce début de XXIème siècle sont le changement climatique et le pic pétrolier. Annonçant l’ère du déclin des ressources en énergie fossile, le pic pétrolier est un défi pour la stabilité économique et sociale. Il est essentiel de le relever si nous voulons atténuer les menaces que le changement climatique fait peser sur nous.
Le mouvement des Territoire en Transition a pour vocation de mobiliser l’action d’une communauté et stimule l’implication ainsi que la prise en main publique des enjeux liés au changement climatique. L’objectif final est de parvenir à une Transition menant vers une économie moins dépendante du pétrole qui ne sera plus « bon marché ».
Dans cette nouvelle région, il me semble souhaitable, si ce n’est d’élaborer « un plan d’action de descente énergétique », d’au moins s’inspirer de la démarche.
Un plan de descente énergétique contient la vision du territoire et décrit les étapes de la transition et montre que la transition est réaliste :
- un état des lieux de la dépendance énergétique régionale, notamment aux carburants fossiles
- étudier les plans, statistiques et schémas directeurs locaux
- Élaborer la vision : se projeter dans 20 ans, dans une vie avec beaucoup moins d’émissions de CO2 et d’énergie fossile
- détailler la vision dans les différentes compétences de la région
- établir un « rétroplanning » : quelles conditions, moyens et étapes pour réaliser la transition. Trier ce qui est réaliste et ce qui ne l’est pas. Être précis. Pour cela, utiliser les indicateurs de résilience, qui sont :
- l’empreinte écologique du territoire
- ses émissions de CO2
- le % d’aliments produits régionalement
- l’engagement des collectivités locales
- l’évolution du trafic régional
- le % d’entreprises appartenant à la région
- le % d’habitants ayant un travail proche de leur logement
- le % de produits essentiels produits régionalement
- le % de matériaux de construction et d’énergie produits régionalement
- le % de médicaments produits régionalement
…
Ces efforts de relocalisation sont conçus pour développer un cadre de vie plus épanouissant, aux liens sociaux plus forts et plus équitables, ce qui me semble devoir être le but d’un Conseil Régional.
Je sais ce qu’est l’empreinte écologique et comment elle se calcule pour la fabrication d’un produit ou pour un service rendu….mais je ne vois pas bien ce qu’est l’empreinte écologique d’un territoire… est ce que c’est la somme des empreintes écologiques des biens et services consommés sur le territoire en question ?
est il possible de m’éclairer là dessus?
merci