Adopter un système transparent de référendum décidé soit par l’initiative populaire (de 1 à 2% de la population) soit par l’exécutif régional (et pourquoi pas une proposition de l’opposition) afin d’impliquer les citoyens concrètement dans les décisions.
Plusieurs critères devraient être respectés :
– Les propositions soumises à référendum doivent être précises et relever des compétences de la région (pas de votes symboliques).
– Le vote se déroulerait sur plusieurs questions à la fois (maximum à déterminer), une fois tous les deux ans à une date prédéterminée (soit un maximum de trois votes pour une mandature).
– Le vote serait obligatoire (pour les inscrits) et accessible via internet, courrier et urnes dans les mairies et courrait sur une période de quinze jours.
– La décision prise (pour ou contre) serait irrévocable pour la durée de la mandature. Un même sujet ne pourrait être soumis à référendum plus d’une fois dans la même mandature, et le conseil régional n’aurait pas l’autorité de contrevenir au suffrage.
Cet outil pourrait permettre de contourner l’opposition des lobbys au sein du conseil régional, ou de confirmer le soutien populaire d’une mesure divisant le conseil ou la majorité régionale. L’exécutif régional en serait renforcé dans sa légitimité.
Laisser un commentaire