C’est un secret de polichinelle. AIRBUS licencie et se sépare de plus de 5000 ingénieurs travaillant dans les bureaux d’études. Certains sont réaffectés dans la production. En effet, les carnets de commandes sont bien fournis mais il n’y a plus de nouveaux projets. Nous assistons à une perte considérable de nombreuses compétences. Des cerveaux ingénieux qui ont été capables d’inventer une multitude de systèmes techniques souvent repris par les concurrents de par le monde.
De l’aéronautique aux énergies renouvelables la distance peut être courte. Les similitudes entre les hélices d’avion et une éolienne sont bien connues. De nouveaux systèmes peuvent être inventer.
Proposons un large partenariat Europe et Régions pour que tous ces ingénieurs de talents investissent les énergies renouvelables dont nous avons tant besoin.
D’abord à peu près plus aucun ingénieur de l’aéronautique ne sait quoique ce soit sur les hélices d’avion. Les pales de moteur à réaction : oui.
Si Airbus mute vers la production (à vérifier !) et/ou licencie ou se sépare de ses cadres de RD c’est parce qu’elle préfère rémunérer le capital à investir dans la recherche : cela s’appelle le cout du capital !
Il y a encore beaucoup à faire dans la RD aéronautique pour l’avion du futur.