RE-EQUILIBRER LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

Les métropoles et les grandes agglomérations de plus de 100.000 habitants créent de graves dysfonctionnements, tout en désertifiant une grande partie du territoire.

 

Renforcer au contraire toutes les politiques publiques permettant de fortifier les petites villes de 5000 à 12000 habitants situées en rural, ou en périurbain à plus de 30 kilomètres d’une agglomération , en commençant par le couple vital emploi/transports .

 

Ces petites villes fortifiées sont une nécessité pour les zones encore plus rurales aux alentours.

Une réponse à “RE-EQUILIBRER LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL”

  1. Les territoires ruraux assument une vocation complémentaire aux métropoles. Le secteur agricole qu’il représente doit être préservé tant par son potentiel de production alimentaire que par sa capacité à gérer et entretenir de grandes superficies. Ces territoires jouent également un rôle clefs pour faire vivre une biodiversité indispensable à la survie de nombreux écosystèmes. Ils offrent des expériences touristiques faites de proximité avec la nature, de calme, de pratiques d’activités de plein air très diversifiées. Quel mécanisme de solidarité imaginer entre les métropoles et les territoires ruraux en dehors de leur orbite ?
    Si l’on reconnait l’interdépendance du devenir de ces deux types de territoires, il apparait souhaitable d’imaginer aujourd’hui de nouvelles formes de coopération entre eux. Ces territoires ne sont pas concurrents. Ils ont des vocations, des positionnements à occuper différenciés. Dès lors, des coopérations fructueuses peuvent être imaginées. Les métropoles disposent de compétences d’ingénierie et de ressources financières conséquentes. Pourquoi ne s’engageraient-elles pas dans des contrats de partenariats, des sortes de jumelage avec des territoires ruraux, afin d’apporter leur appui à la conduite de politiques permettant de les sortir des logiques de déclin que certains connaissent. Pourquoi ne participeraient-elles pas ainsi à la mise en œuvre de politiques de préservation de l’environnement et des patrimoines ? Les métropoles ne doivent pas s’enfermer dans une logique de repli sur elle-même ou de dialogue qu’avec des métropoles de même rang.

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Les pages de consensus

Notre démarche

La crise majeure – sociale, environnementale, économique, culturelle, démocratique – que traversent nos sociétés appelle sans délai de notre part une réponse politique nouvelle seule à même de rompre la spirale de désespérance qui fait le lit d’une extrême-droite plus dangereuse que jamais.

Ce sursaut ne viendra pas des partis de la gauche gouvernementale qui ont montré leur incapacité à sortir du modèle libéral et productiviste, et dont le bilan est extrêmement décevant.

Notre région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, résolument ancrée à gauche, offre une opportunité rare - et peut-être historique - de modifier profondément la donne lors des élections régionales de décembre 2015, offrant alors - par la force de l’exemple - un puissant levier de régénération politique à l’échelle du pays.

Le discrédit frappe largement les formations politiques et s’exprime au travers de la montée de l’abstention. Pourtant l’attente confuse mais palpable d’un nouveau modèle d’implication civique et politique (qui se cristallise avec force sur certaines luttes), et l’exemple de mouvements populaires dans des pays voisins (même si ces mouvements sont issus d’une réalité sociétale bien différente de la nôtre) appellent à ré-interroger profondément la façon d’envisager une échéance électorale mais aussi ce que nous souhaitons faire au-delà d’un simple scrutin.

La construction d’une dynamique citoyenne autour d’une proposition et d’une méthode politique nouvelle (programme, valeurs, méthodes, représentation…) ne doit pas rester un vain mot d’ordre, mais doit se traduire par la mise en place d’outils participatifs concrets, en rupture avec l’offre traditionnelle qui a échoué. Plusieurs initiatives, affirmant une même volonté de rassemblement politique large au service d’une mise en mouvement citoyenne, ont vu le jour dans notre région. Nous mettons aujourd’hui à disposition, pour contribuer à leur convergence, un outil participatif d’échange programmatique que nous avons choisi de nommer « Le projet en commun ». Cette plateforme doit permettre à chacun-e non pas simplement d’observer, mais d’agir, en toute transparence dans un cadre souple et efficient où chacun-e doit se sentir responsable et se porter garant-e de l’objectif.

Le projet solidaire que nous voulons bâtir n’est pas celui d’un simple cartel d’organisations ou d’un rassemblement d’élu-e-s qui se substitueraient à une dynamique citoyenne. Nous voulons permettre un vrai débat de fond, en confrontant sereinement les idées, pour co-élaborer un projet commun à même de répondre aux urgences sociales, environnementales et démocratiques autour de pratiques nouvelles basées sur des valeurs humanistes.

C’est la force et la cohérence de ce projet qui sera le levier de l’espoir.

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