Les métropoles et les grandes agglomérations de plus de 100.000 habitants créent de graves dysfonctionnements, tout en désertifiant une grande partie du territoire.
Renforcer au contraire toutes les politiques publiques permettant de fortifier les petites villes de 5000 à 12000 habitants situées en rural, ou en périurbain à plus de 30 kilomètres d’une agglomération , en commençant par le couple vital emploi/transports .
Ces petites villes fortifiées sont une nécessité pour les zones encore plus rurales aux alentours.
Les territoires ruraux assument une vocation complémentaire aux métropoles. Le secteur agricole qu’il représente doit être préservé tant par son potentiel de production alimentaire que par sa capacité à gérer et entretenir de grandes superficies. Ces territoires jouent également un rôle clefs pour faire vivre une biodiversité indispensable à la survie de nombreux écosystèmes. Ils offrent des expériences touristiques faites de proximité avec la nature, de calme, de pratiques d’activités de plein air très diversifiées. Quel mécanisme de solidarité imaginer entre les métropoles et les territoires ruraux en dehors de leur orbite ?
Si l’on reconnait l’interdépendance du devenir de ces deux types de territoires, il apparait souhaitable d’imaginer aujourd’hui de nouvelles formes de coopération entre eux. Ces territoires ne sont pas concurrents. Ils ont des vocations, des positionnements à occuper différenciés. Dès lors, des coopérations fructueuses peuvent être imaginées. Les métropoles disposent de compétences d’ingénierie et de ressources financières conséquentes. Pourquoi ne s’engageraient-elles pas dans des contrats de partenariats, des sortes de jumelage avec des territoires ruraux, afin d’apporter leur appui à la conduite de politiques permettant de les sortir des logiques de déclin que certains connaissent. Pourquoi ne participeraient-elles pas ainsi à la mise en œuvre de politiques de préservation de l’environnement et des patrimoines ? Les métropoles ne doivent pas s’enfermer dans une logique de repli sur elle-même ou de dialogue qu’avec des métropoles de même rang.