Les côtes méditerranéennes du Languedoc Roussillon abritent les milieux à protéger que sont les lagunes côtières. Propices aux activités de cultures marines, elles représentent une surface d’environ 40 000 ha, et près de la moitié du linéaire côtier.
Ces écosystèmes lagunaires présentent une valeur environnementale, économique et socio culturelle. Or, ils sont particulièrement sensibles en raison de leurs liens forts avec le bassin versant et de la pression démographique croissante autour de ces lagunes. L’anthropisation des milieux doit être suivie, en raison de ses liens avec des dysfonctionnements majeurs à prévenir (eutrophisation, « malaïgue », contaminations diverses…).
Le suivi de la flore et de la faune des lagunes doit être continu, pour le maintien de la bio diversité et des emplois traditionnels de la conchyliculture et de la petite pêche. La pollution des lagunes (infectieuse, chimique…) sera suivie et rendue publique pour permettre le débat avec les riverains, les professionnels, les collectivités et pouvoirs publics.
La conchyliculture est une des activités économiques cruciales de ces écosystèmes. Il en va de même pour les petits métiers de pêche, plus ou moins développés selon les lagunes.
Ces activités dépendent directement de la qualité du milieu environnant. Elle doit être défendue :
• en diminuant les usages et rejets de pesticides et substances toxiques sur le bassin versant.
• en améliorant la taille et l’efficacité des stations d’épuration, la collecte des eaux de ruissellement sur les terres agricoles, la collecte des eaux usées des bateaux, notamment de plaisance.
• en réduisant l’utilisation de peintures et produits toxiques sur les bateaux.
• en surveillant l’interdiction du dégazage des bateaux.
Parallèlement, l’exploitation de nombreux gisements coquilliers doit être aussi examinée.
Enfin, une activité touristique reste développée en bord de lagunes. Les touristes doivent être accueillis dans un environnement faisant réellement l’objet d’un projet écologique.
Une activité touristique en bord de lagunes implique une protection de l’environnement, donc une lutte contre l’urbanisation irréfléchie et/ou débridée, ainsi qu’une gestion appropriée des déchets et eaux usées.
Une attention particulière sera apportée à la préservation de la ressource et des écosystèmes lagunaires.
Laisser un commentaire