L’aménagement du territoire constitue une compétence primordiale des Régions qui se décline thématiquement: transports, équipements, agriculture, Développement Durable, politiques territoriales, économie et emploi. Or, la région Midi Pyrénées est actuellement un modèle de déséquilibre territorial: métropole hypertrophiée, villes moyennes marginalisées et milieu rural en grande difficulté. La fusion des 2 régions, si l’on n’est pas vigilant, peut encore accroître ce déséquilibre.
Le futur SRADDET devra proposer une véritable vision stratégique du nouveau territoire. Cohérence, synergie et concertation devront contribuer à son élaboration dans une gouvernance partagée: concertation citoyenne, réunion conjointe des collectivités locales, participation des conseils de développement, des PNR…
Propositions:
– Articuler toutes les politiques d’aménagement du territoire.
– Révision des schémas de transports.
– Mettre en place un Etablissement Public Foncier Régional afin de constituer des réserves foncières stratégiques: problématique d’étalement urbain, préservation des terres agricoles, installation des habitations dans des secteurs desservis par les transports, mixité spatiale…
– Développer l’offre locative sociale et l’accession sociale à la propriété dans tous les territoires.
– Favoriser le développement des circuits courts entre producteurs et consommateurs.
– Revitaliser les zones rurales autour de la promotion de l’agriculture bio.
– Favoriser l’installation des agriculteurs et aider les retraités agricoles à valoriser leur patrimoine foncier.
Laisser un commentaire