Promouvoir les transports doux sur le Grand Tarbes
A Aureilhan, mise en place d’un pédibus pour les enfants des écoles
Yves Carrié, conseiller muncipal EELV d’Aureilhan :
» Lors du débat sur le budget du transport scolaire, j’ai relancé le débat sur le Pédibus,solution par rapport aux augmentation successives des transports scolaires, Projet validé pendant la Campagne, et qui rempotre l’unanimité au sein du Conseil, mise en place d’une commission que j’animerais avec l’Adjointe aux Ecoles Mme Faveron.
Trois axes forts :
1) Economie sur le transport collectif et moindre recours à la voiture indivuduelle
2) Aménagement des trottoirs sur les trajets pour favoriser la circulation piétonne.
3) Démarche faite avec les parents pour recréer du lien social
Collectif cyclomotivé-tarbavélo
Le collectif cyclomotivé, c’est autre chose : une association pour promouvoir l’usage du vélo en ville sur le Grand Tarbes : contact tarbavelo@gmail.com, balades manifestives tous les 3e samedi du mois de 10h à 12h au centre de Tarbes (rdv place du marché Brauhauban). Les prochaines : 18 juillet, 22 août, 19 septembre .
Nous avions un pédibus dans ma commune ; il s’est effondré dés lors que les parents d’élèves motivés qui avaient poussé à sa mise en place ont cessé de s’en occuper (quand leurs enfants ont grandi et changé d’établissement).
il apparait donc nécessaire de sécuriser ces initiatives par un minimum de suivi par les communes, consistant par exemple a s’assurer qu’il y a le nombre de bénévoles suffisants pour assurer tous les trajets pédibus. Cela peut prendre la forme d’un appel à bénévoles avant la rentrée scolaire dans le journal communal, dépassant le champs des familles directement concernées, une inscription en mairie (plus facile qu’auprès des parents tous très occupés), des retours réguliers de communication pour valoriser les actions, et un soutien à l’animation de l’association, car le fait d’accompagner un groupe d’enfants à l’école régulièrement sur un trajet défini ne suffit pas a créer du lien social. la région pourrait créer un fiche initiative « créer un pédibus dans votre commune » qui décrit les étapes et les engagements nécessaires, et l’accompagner d’un coup de pouce, soit financier ( une petite participation pour créer les panneaux « d’arrêt » du pédibus) ou une valorisation en regroupant et publiant un suivi des infos des divers pédibus créés (nombre, nombre d’enfants concernés, km véhiculés évités, etc)