Projet expérimental sur le Gers. Un système de transport final intelligent pour développer la contribution des STI ( voir document pdf) à la transition énergétique et environnementale..
Une zone de stockage partagé pour les entreprises de la ville d’Auch, avec flotte de véhicules (Helem, fabricant gersois de véhicules utilitaires électriques), comprenant la production de l’énergie solaire nécessaire au fonctionnement, proche des infrastructures de transports routiers, ferroviaires et aériens, pour éviter les camions en ville.
Cette réalisation, en mutualisant les moyens de transports sur les derniers kilomètres, avec des véhicules comme le Colibus, en faisant un partenariat avec les collectivités locales et avec une localisation intelligente du site de stockage, doit permettre :
- une diminution significative de la pollution
- une meilleure insertion des livraisons dans le partage de l’espace routier en ville
- un soutien à la production industrielle locale
- un accompagnement d’une politique d’emplois
- le développement des circuits courts
- le renouveau des transports ferroviaires, voir aériens
- tout en ayant un coût de fonctionnement acceptable pour tous, entreprises, collectivités et clientèle.
enfin un projet concret et qui tient la route !
Cette proposition de “Projet expérimental de transport final intelligent », peut être déclinée après avoir fait ses preuves dans beaucoup de grandes villes, ou de ville moyennes comme il y en a sur la nouvelle région MPLR.
Dans chaque cas, pour chaque localité, il faut trouver le bon emplacement et réfléchir aux itinéraires empruntés par ces véhicules utilitaires de transport final, en lien avec les déplacements habituels.