Afin d’accompagner au mieux le développement des unités territoriales de méthanisation et de réduire les problèmes d’acceptabilité, la Région devra reprendre et généraliser son appel à projet méthanisation territoriale.
La région Midi-Pyrénées aide actuellement les porteurs de projets et/ou collectivités pour la réalisation d’études de faisabilités pour les AMO (assistance maitrise d’ouvrage) et enfin pour les investissements nécessaires à la construction des unités.
Mais en amont de ces différentes étapes, de la faisabilité à la construction, les territoires ont un réel besoin en matière d’ingénierie pour le développement d’unités de méthanisation
Les objectifs : valider, compléter les premières données collectées, identifier leurs besoins et attentes, préciser les conditions de réussite et statuer sur la possibilité (ou pas) de poursuivre les investigations par une étude de faisabilité détaillée.
L’enjeu est de préparer un pré-projet bien calibré tant sur le plan technique que sur celui de sa « possible gouvernance », avant d’engager des études approfondies.
Faire émerger un maillage opérant de stations de compression au GNV et au BioGaz par la création de stations publiques à usage mutualisé
Favoriser la création d’une flottille de bus régionaux fonctionnant au biogaz
une des indispensables pistes de la transition énergétique !
Mais attention a penser aussi à des projets à taille humaine adaptée à nos villages… Je préférerais des flottes de véhicules adaptés à un transport en commun de proximité cadencé et coordonné avec le train, plutôt qu’une « flotte régionale ».