Pour une politique de diversification de l’offre touristique dans les territoires de montagne

La Région Midi-Pyrénées a lancé en 2012 une étude ambitieuse sur l’Évolution et l’Adaptation de l’Économie du Tourisme et des Loisirs au changement climatique dans les territoires de montagne de la région Midi-Pyrénées (Atout France- novembre 2013).

Ce rapport met notamment en évidence une baisse progressive de l’enneigement naturel, avec une forte sensibilité des basses altitudes au changement climatique.

Plus généralement, il met en avant la nécessité d’une mutation de l’économie touristique de ces territoires qu’il reste à mesurer et à anticiper si nous ne voulons pas subir et constater dans quelques années, ou décennies, l’apparition de friches touristiques assorties de conséquences sociales irréversibles.

En 2009, le rapport intitulé « Neige de Culture- Etat des lieux et impacts environnementaux ; Note socio-économique » du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable, insiste sur l’équilibre budgétaire plus que préoccupant de certaines stations de basse ou moyennes altitude : De palliatif conjoncturel par le passé, la neige de culture est ainsi maintenant présentée par les responsables de stations comme un équipement dont ils ne peuvent plus se passer, pour rentabiliser sur une durée maximale les investissements très lourds de l’immobilier de loisirs et des remontées mécaniques.

Il nous appartient donc de nous emparer de l’étude produite par Atout France pour redéfinir le cadre de l’intervention du Conseil Régional et accompagner les territoires en difficultés dans la définition d’une stratégie collective de diversification efficace et rapide, comme le préconise en ces termes le rapport précité : il est nécessaire de fédérer des acteurs autour de logiques environnementales, sociales et éthiques qui s’entendent nécessairement de façon globale afin de créer des filières du tourisme durable midi pyrénéen dont le positionnement prix devra permettre une ouverture sociologique des clientèles et une relation offreur-client qui valorise la réciprocité et l’échange.

 

Il semble donc pertinent de lancer un appel à projet « Diversification de l’offre Touristique » à même de susciter l’émergence de projets de tourismes intégrant les thématiques de la pluri-saisonnalité, du tourisme nature, social et culturel.

2 réponses à “Pour une politique de diversification de l’offre touristique dans les territoires de montagne”

  1. Attention à la fuite en avant , le tourisme axé sur les sports d’hiver comme ski de piste est malheureusement une porte au gouffre financier subventionné par les deniers publics et un report sur les générations locale futures les projets ambitieux.
    La région doit maitriser ces dépenses voir les réutiliser pour des projets durable écologiquement et humainement.
    Le rapport de la cour des comptes sur les stations de ski dans les pyrénées révèle bien de la gabegie financiére et l’instabilité de ces projets à cause des aléas climatique ( moins de neige, température à la hausse et vent violent obligeant à fermer les stations)
    l’argent doit être réorienter vers d’autres activités sportives, culturelles , développer l’agriculture , le pastoralisme, des parcs naturels préservant la biodiversité, le patrimoine.
    Atout France est malheureusement un machine à lobby des industro-touristique prédateur.

  2. Il faut arrêter cette fuite en avant sur le Tourisme, quand nous voyons que des millions d’Euros sont nécessaires pour renflouer les pertes des stations de Ski. Un tourisme basée uniquement sur la neige, ne se pose malheureusement pas de question sur les évolutions climatiques.
    Les UTN, la neige artificielle, ne sont pas une vraie offre touristique, il faut mettre en valeurs notre patrimoine, par une offre sur les 4 saisons en revalorisant les sites et le patrimoine culturel, comme l’Hôtel des Voyageurs de Gavarnie, qui devrait être classé comme l’Hôtel du Nord à Paris.
    Il est temps d’engager une vraie réflexion sur la politique du Tourisme en associant l’ensemble des acteurs de la Montagne, une gestion plus économe (voir le Rapport cour régionale des comptes sur gestion des stations de ski), le respect de la chaine écologique, Patrimoine classé, Parc naturel, arrêter l’urbanisme a tout va et mettre en place un tourisme des 4 saisons qui préserveront les emplois dans les Vallée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les pages de consensus

Notre démarche

La crise majeure – sociale, environnementale, économique, culturelle, démocratique – que traversent nos sociétés appelle sans délai de notre part une réponse politique nouvelle seule à même de rompre la spirale de désespérance qui fait le lit d’une extrême-droite plus dangereuse que jamais.

Ce sursaut ne viendra pas des partis de la gauche gouvernementale qui ont montré leur incapacité à sortir du modèle libéral et productiviste, et dont le bilan est extrêmement décevant.

Notre région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, résolument ancrée à gauche, offre une opportunité rare - et peut-être historique - de modifier profondément la donne lors des élections régionales de décembre 2015, offrant alors - par la force de l’exemple - un puissant levier de régénération politique à l’échelle du pays.

Le discrédit frappe largement les formations politiques et s’exprime au travers de la montée de l’abstention. Pourtant l’attente confuse mais palpable d’un nouveau modèle d’implication civique et politique (qui se cristallise avec force sur certaines luttes), et l’exemple de mouvements populaires dans des pays voisins (même si ces mouvements sont issus d’une réalité sociétale bien différente de la nôtre) appellent à ré-interroger profondément la façon d’envisager une échéance électorale mais aussi ce que nous souhaitons faire au-delà d’un simple scrutin.

La construction d’une dynamique citoyenne autour d’une proposition et d’une méthode politique nouvelle (programme, valeurs, méthodes, représentation…) ne doit pas rester un vain mot d’ordre, mais doit se traduire par la mise en place d’outils participatifs concrets, en rupture avec l’offre traditionnelle qui a échoué. Plusieurs initiatives, affirmant une même volonté de rassemblement politique large au service d’une mise en mouvement citoyenne, ont vu le jour dans notre région. Nous mettons aujourd’hui à disposition, pour contribuer à leur convergence, un outil participatif d’échange programmatique que nous avons choisi de nommer « Le projet en commun ». Cette plateforme doit permettre à chacun-e non pas simplement d’observer, mais d’agir, en toute transparence dans un cadre souple et efficient où chacun-e doit se sentir responsable et se porter garant-e de l’objectif.

Le projet solidaire que nous voulons bâtir n’est pas celui d’un simple cartel d’organisations ou d’un rassemblement d’élu-e-s qui se substitueraient à une dynamique citoyenne. Nous voulons permettre un vrai débat de fond, en confrontant sereinement les idées, pour co-élaborer un projet commun à même de répondre aux urgences sociales, environnementales et démocratiques autour de pratiques nouvelles basées sur des valeurs humanistes.

C’est la force et la cohérence de ce projet qui sera le levier de l’espoir.

Je soutiens l'initiative

Mon prénom 

Mon nom

Je peux préciser qui je suis

Mon email

La dynamique citoyenne pour un projet en commun est soutenue par