Un-e élu-e doit être un modèle d’exemplarité pour l’ensemble des citoyens. Il faut instaurer une clause d’inéligibilité, en cas de condamnation pour des délits ayant trait à la gestion de l’argent public, même en cas d’amnistie de cette condamnation.
Un-e élu-e doit être disponible. Bien exercer une fonction élective exige une pleine disponibilité, incompatible avec le cumul de certains mandats. Le renouvellement non limité des mandats s’oppose au nécessaire renouvellement de la classe politique. Au-delà des obligations légales, un-e élu-e ne doit pas cumuler le mandat de conseiller-e régional avec un autre mandat de:
– Maire (commune de plus de 1000 hab.)
– Député-e
– Sénateur-trice
– Conseiller-e départemental
– Président-e ou vice président-e d’une Communauté de Commune, Pays et PNR et de tout établissement public de coopération intercommunale.
Le respect de ces engagements devrait être pris par nos futurs candidats.
Bonjour
Ne peut-on pas envisager un mandat impératif (possibilité de démettre l’élu s’il s’éloigne manifestement du programme pour lequel il a été élu)?
1- La « Charte de l’élu » doit aussi comporter une série d’obligations d’ordre financier a respecter juridiquement, car avant qu’il ou elle ne s’oint pas élu-es, la petit SOCIÉTÉ (avec des salaries et charges sociales qui vont avec, comme tout société) dit « parti politique » a investi en eux, directe ou indirectement des finances, que par la suite peuvent mettre en danger financier le dit « parti », pour le simple fait qu’un petit nombre de ceux-si, non pas respecte leurs signature déposée avant de prendre possession de sont mandat, donc il es nécessaire de se prévenir de ses brebis galeuses qui ne cherchent que les postes et toute se qui va avec (il y-an-a dans toutes les partis, et NE MÉRITENT PAS D’ÊTRE ÉLU-ES.
Le mandat ne peut être renouvelé qu’une seule fois : pas de cumul dans le temps : pas de 3° mandat.
Une déclaration de patrimoine et d’intérêts devra être remplie par les candidats élus et publiée sur le site de la Région
Les candidats s’engagent à respecter évidemment la charte ANTICOR, qui assure un service après vote afin de veiller au respect des engagements pris.