Pour un RER entre Toulouse et Colomiers

Je suis un habitué de la ligne TER entre Toulouse et Colomiers. Elle dessert le sud du Pôle industriel aéronautique. Alors que certain veulent nous faire croire que c’est une ligne de métro, il n’y a qu’une navette toute les demi-heure, voire toute les heures en période estivale. Le passage à une voie sur quelques centaines de mètres à la gare de Lardenne peut perturber le trafic. La gare de Colomiers Lycée International n’est pas desservi par la navette alors qu’elle se situe dans l’agglomération. A la gare de St Cyprien Arénes, une connexion train tram est possible.
La Conférence COP21 nous rapelles que nous devons réduire notre consommation d’énergie fossile. Commençons par réduire le trafic automobile par le développement rapides des transports en commun.
La ligne TER Toulouse Colomiers doit Etre attractive et capable d’absorber plus de voyageur. Pour cela modernisons là pour en faire une véritable ligne de RER

Une réponse à “Pour un RER entre Toulouse et Colomiers”

  1. Il parait que cette ligne sera en compétition avec la future ligne de bus linéo en septembre 2016 qui serait plus fréquente et plus tardive (0h30) et tous les jours (sauf le 1er mai)

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Les pages de consensus

Notre démarche

La crise majeure – sociale, environnementale, économique, culturelle, démocratique – que traversent nos sociétés appelle sans délai de notre part une réponse politique nouvelle seule à même de rompre la spirale de désespérance qui fait le lit d’une extrême-droite plus dangereuse que jamais.

Ce sursaut ne viendra pas des partis de la gauche gouvernementale qui ont montré leur incapacité à sortir du modèle libéral et productiviste, et dont le bilan est extrêmement décevant.

Notre région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, résolument ancrée à gauche, offre une opportunité rare - et peut-être historique - de modifier profondément la donne lors des élections régionales de décembre 2015, offrant alors - par la force de l’exemple - un puissant levier de régénération politique à l’échelle du pays.

Le discrédit frappe largement les formations politiques et s’exprime au travers de la montée de l’abstention. Pourtant l’attente confuse mais palpable d’un nouveau modèle d’implication civique et politique (qui se cristallise avec force sur certaines luttes), et l’exemple de mouvements populaires dans des pays voisins (même si ces mouvements sont issus d’une réalité sociétale bien différente de la nôtre) appellent à ré-interroger profondément la façon d’envisager une échéance électorale mais aussi ce que nous souhaitons faire au-delà d’un simple scrutin.

La construction d’une dynamique citoyenne autour d’une proposition et d’une méthode politique nouvelle (programme, valeurs, méthodes, représentation…) ne doit pas rester un vain mot d’ordre, mais doit se traduire par la mise en place d’outils participatifs concrets, en rupture avec l’offre traditionnelle qui a échoué. Plusieurs initiatives, affirmant une même volonté de rassemblement politique large au service d’une mise en mouvement citoyenne, ont vu le jour dans notre région. Nous mettons aujourd’hui à disposition, pour contribuer à leur convergence, un outil participatif d’échange programmatique que nous avons choisi de nommer « Le projet en commun ». Cette plateforme doit permettre à chacun-e non pas simplement d’observer, mais d’agir, en toute transparence dans un cadre souple et efficient où chacun-e doit se sentir responsable et se porter garant-e de l’objectif.

Le projet solidaire que nous voulons bâtir n’est pas celui d’un simple cartel d’organisations ou d’un rassemblement d’élu-e-s qui se substitueraient à une dynamique citoyenne. Nous voulons permettre un vrai débat de fond, en confrontant sereinement les idées, pour co-élaborer un projet commun à même de répondre aux urgences sociales, environnementales et démocratiques autour de pratiques nouvelles basées sur des valeurs humanistes.

C’est la force et la cohérence de ce projet qui sera le levier de l’espoir.

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