La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 a créé les MDPH. Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une MDPH par département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap. La région doit renforcer le travail avec les MDPH.
Cette loi avait fixé comme délai dix ans pour rendre les lieux publics accessibles. Le gouvernement a reculé sur cette question en repoussant ce délai de 3 à 9 ans, c’est inacceptable. La région doit montrer l’exemple en s’assurant que tous ses bâtiments soient accessibles et soutenir les projets des collectivités qui vont dans ce sens. L’accessibilité est un enjeu essentiel de notre société.
S’assurer que la nouvelle région respecte le taux de 6% d’agents reconnu travailleurs handicapés (je ne trouve pas les taux) et mettre en place une clause avec les entreprises, les partenaires et les organismes que la région finance qui oblige à respecter le taux de 6%.
La région doit s’engager et soutenir les actions structurantes d’intérêt régional concernant l’insertion professionnelle des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail. Des efforts doivent être faits et un budget suffisant doit y être consacré. Des plans d’actions doivent être établit.
La politique en faveur des personnes en situation de handicap est primordiale, elle donne le sens à la société solidaire que l’on veut construire.
Laisser un commentaire