Mise au point en 1997 par l’Institut public Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (Ifremer), et commercialisée en 2000, l’huitre triploïde possède non pas 2n chromosomes (espèce diploïde, où chaque chromosome est apparié avec son homologue) mais 3n. Elle est donc dite triploïde. C’est le premier animal génétiquement modifié commercialisé en Europe.
La première conséquence de la manipulation génétique à l’origine de cette huitre est qu’elle est stérile. Elle peut donc être vendue toute l’année, même en été sans être laiteuse. Elle représente actuellement environ 30% des huîtres vendues en France.
Deuxième conséquence : les ostréiculteurs qui élèvent des huîtres triploïdes ont donc perdu leur indépendance : ils sont dans l’obligation de passer par des écloseries pour renouveler leurs naissains.
Troisième conséquence : les consommateurs avalent une huitre dont le nombre de chromosomes n’est pas celui de l’espèce sauvage ; le nombre de gènes est donc augmenté : il n’y a certes pas de modification de gènes, mais cette huitre est tout de même issue, par choc chimique, d’une manipulation génétique. Comme dans le cas d’une trisomie, un nombre de chromosomes augmenté peut modifier l’individu.
L’huitre triploïde est donc un Organisme Génétiquement Modifié = OGM. Nous n’en voulons pas dans nos assiettes !
Laisser un commentaire