Nous pouvons, et nous devons, créer beaucoup d’emplois par la transformation écologique de l’économie: transition énergétique, économies d’énergie, logement, transports, urbanisme, services à la personne, …
Mais nous n’éviterons pas la disparition de nombreux emplois à cause d’une croissance atone, de la mondialisation, de l’automatisation de la production, de l’abandon d’activités nocives pour l’environnement, de la réduction du gaspillage …
Il est donc nécessaire d’organiser un partage équitable du travail, par la réduction du temps de travail et des revenus superflus. Travaillons moins pour travailler tous, et pour tuer ce chômage qui sape notre société. Partageons équitablement le travail, au lieu de le partager entre ceux qui n’en ont pas et ceux qui en ont trop.
Au niveau régional, quels mécanismes mettre en place pour favoriser et aider les entreprises qui développeront cette approche?
Dans un but écologique et économique il faut réduire au minimum, la distance entre le lieu d’habitation et le lieu de travail, en favorisant quand c’est possible l’échange de poste notamment dans les fonctions territoriales.
Les formations financées sont fonctions de l’âge, des besoins et du copinage, il faut que les formations soient ouverts à tous en fonction de sa motivation et des offres d’emploi potentiel
Mon cas concret : cela fait 5 ans que je souhaite passer le cap petite enfance j’ai plus de 40 ans, le pôle emploi refuse de me le financé pas de débouché ( ce qui est totalement faux) prétexte du département ou de la région j’ai plus de 26 ans !
De même que les emplois d’avenir qui sont plafonnés dans l’âge, le résultat c’est que le chômage des parents célibataires n’a fait qu’augmenter
Instaurer le salaire minimum pour les personnes qui s’engagent dans la société, bénévolat …
Partager le travail pour du travail pour tous et également partager les revenus du travail !
Inciter (ce n’est pas encore dans nos lois …) a un écart maxi entre les salaires mini et maxi.
Faire contribuer autant les revenus du capital que ceux des salaires.
Partager le travail : oui mais aussi les gains de productivité que nous permettent nos technologies.