La mise à disposition des données numériques produites par les administrations publiques, l’Open Data, est maintenant une démarche connue, encouragée par le gouvernement et portée par un nombre croissant de collectivités locales.
C’est un enjeu de démocratie, car l’open data, ouvre sur l’évaluation du travail des élu-e-s et de leurs institutions. C’est aussi un enjeu en terme de création d’activité et de développement économique. Cette mise à disposition des données publiques peut être une source de nouveaux services. Elle peut participer au renforcement de démarches collaboratives au lieu de purement concurrentes.
Le Conseil Régional Midi Pyrénées est totalement absent de ce type de démarches. La nécessaire refonte des systèmes d’informations pour la fusion LR / MP doit être l’occasion de mettre en place cette mise à disposition des données publiques. Le principe est de proposer des données brutes sans que les administrations réalisent des mises en formes coûteuses des données qu’elles produisent. La Région peut donc, à moindre, frais le faire.
Une étude doit aussi être réalisée pour voir si la future région ne devrait pas accompagner les collectivités locales qui s’engagent dans des démarches d’Open Data.
Dans la perspective de la mise à disposition de données, il doit être envisagé de mettre à disposition les études financées avec de l’argent public.
En tous les cas, merci de porter un projet novateur en matière de relations aux administrations, leurs productions et les décisions des élu-e-s
oui mais comment proscrire les usage commerciaux ?
car il n’est évidemment as acceptable que ce contrôle citoyen se retourne en un contrôle DES citoyens !