Le 20 juillet, le Tour Alternatiba a marqué une pause devant la centrale nucléaire de Fessenheim pour rappeler l’opposition d’Alternatiba à la filière nucléaire. Devant plusieurs médias et caméras, un porte-parole du Tour a ainsi déploré que les milliards engloutis dans la filière nucléaire ne soient pas plutôt investis dans les politiques de sobriété énergétique (isolation des logements, développement des transports collectifs de proximité etc.) et dans le développement des énergies renouvelables. Le Tour Alternatiba a rappelé que lors de son étape d’Aix-en-Provence, les ouvriers de Nexcis fabriquant des vitres à la fois isolantes et productrices d’énergie solaire protestaient contre la fermeture de cette filiale d’EDF.
Cet exemple montre bien que les investissements actuels tournent le dos aux économies d’énergies et aux énergies renouvelables, grâce auxquelles beaucoup plus d’emplois pourraient être créés, répartis sur tout le territoire français, qu’avec les énergies fossiles ou nucléaire. Le Tour Alternatiba terminait en dénonçant le jeu trouble et anti-démocratique du lobby nucléaire en France qui tente de saboter le développement de l’éolien, et qui va jusqu’à bloquer un engagement présidentiel comme celui de la fermeture de la centrale de Fesseinhem.
Hormis le fait que cette prise de parole a donné lieu à une opération scandaleuse de gendarmerie contre le Tour, cette intervention nous amène à questionner le positionnement de notre région en la matière. Un engagement politique clair, visant à l’autonomie énergétique sans nucléaire pourrait constituer une force économique : pourquoi ne pas tenter la création d’un pôle d’excellence en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées sur le démantèlement des installations nucléaires (formation, recherche, innovation, entreprises…) ?
A priori la place est à prendre …!
montrer l’exemple au niveau régional, faire avancer le démentellement nucléaire, établir une réelle ouverture-concertation citoyenne sur ce sujet bien tabou. Que de belles choses à faire qui ne couteraient pas tant que la poursuite du nucléaire en pleine faillite.
Je dépose ma goutte d’eau au ruisseau naissant, en espèrant bientot voir une grande rivière.
bonjour,
merci de ce post, mais pourquoi ce titre équivoque, peu représentatif du texte ? Je craignais qu’il s’inscrive dans la ligne de ceux qui défendent le nucléaire en tant que non émetteur de CO2.
Beaucoup de nos concitoyens sont en précarité énergétique.
De mon point de vue, la lutte pour le climat doit être mené en parallèle de la satisfaction des besoins collectifs en faveur de l’émancipation de chacun.
Nous sommes déficitaire en énergie (la région, le pays) et l’électricité (bien que vecteur d’avenir) n’est qu’une part des choix (pétrole, charbon, bio-masse, agro-énergie, etc.) qui sont posés. Le nucléaire a, comme les autres production, des avantages et des (gros) inconvénients ! Les renouvelables également (rendement, coût, intermittence, etc.).
Soyons pragmatique et non dogmatique !
Une transition énergétique est incontournable mais ce n’est pas avec la loi actuelle (privatisation des barrages, etc.) et autres « Macronade » (avantager les bus face au ferroviaire et autres « libéralisation » au détriment de nos services publics) que l’on atteindra nos objectifs commun.