Mettre en place une monnaie régionale fondante est de nature à favoriser l’économie locale, l’activité régionale et la création d’emploi, en soustrayant une part de notre argent du capital international.
Cette monnaie convertible en euros pourrait être numérisée et porter un nom issu de l’occcitan.
Elle pourrait être soumise à une forme de tva régionale dont le produit serait attribué à des projets sociaux et solidaires, locaux et non polluants.
Dans ce principe, pourquoi ne pas créer des impôts régionaux que l’Etat ne collecterait plus ? Un code du travail local favorisant les citoyens de la région et si possible parlant occitan ? A force de vouloir créer des droits régionaux, ne sommes nous pas en train de détricoter notre république ?
Si la régionalisation-décentralisation est l’instrument de dislocation et de destruction de la République une et indivisible, s’agit-il uniquement d’une organisation (ou désorganisation) administrative, d’une pulvérisation des droits, ce qui n’est évidemment pas rien ? Ou cela va-t-il beaucoup plus loin, et le but à atteindre est-il la recherche d’un cadre étatique régional corporatiste achevé ?
L’Europe des régions était un élément essentiel du traité présenté comme une constitution européenne, qui a été rejeté le 29 mai 2005. Quand on voit la totalité des plans prévus être mis en application précipitamment, tant qu’il en est encore temps, on se demande jusqu’où les tenants de la « constitution européenne » voudraient aller. La constitution d’états régionaux, directement reliés à Bruxelles ?
Concernant le non de cette future monnaie, et après lecture de plusieurs propositions de l’appel sur la langue occitane, je considère que la Charte européenne des langues régionales et minoritaires est un des instruments conduisant à la constitution d’une Europe des régions fondée sur une base ethnique et le démantèlement des nations, qui restent à ce jour le cadre de la démocratie. Je serais donc en opposition constante sur ce sujet avec certains groupes politiques ayant signé cet appel.
Je reste signataire pour qu’une alternative de Gauche émerge sur la région, en combattant l’austérité, la finance et en construisant une issue sociale aux citoyens les plus fragiles. Par contre, si c’est pour fragiliser nos acquits républicains ne comptez pas sur moi
Fraternellement
Olivier B.
Je suis tout à fait pour un élargissement des monnaies locales à la région, ce qui me semble bien plus séduisant à la fois pour les commerçants et les consommateurs par rapport aux monnaies alternatives limitées aux communes.
En revanche, je ne suis pas certain de souscrire au principe de TVA régionale : la TVA nationale s’applique que les transactions soient effectuées en Euros, ou non. Ne pas s’en acquitter revient à frauder. Ajouter une TVA régionale reviendrait juste à augmenter tous les prix.
@Olivier B. : l’Europe et les langues régionales ne sont pas le sujet de cette contribution. Le nom de la monnaie pourrait être un mot commun au français et à l’occitan (et pourquoi pas au catalan, si on peut en trouver un).
J’ajoute pour information le site de l’Occito, projet de monnaie locale pour LRMP, qui se fonde sur le travail du conseiller sortant (PS) Gérard Poujade : http://www.mipys.net/
Je ne sais pas si le projet peut être adopter tel quel, mais c’est une base de discussion intéressante pour une future majorité régionale.