Contribution mobilité-covoiturage
Contribution hors du transport public qui doit évidemment être développé de façon importante. Il devra faire l’objet d’une autre contribution
La mobilité va devenir une compétence de la Région.
La Région devra agir pour que l’empreinte de la mobilité voiture soit diminuée de façon importante.
CONSTATS :
o Dans notre région autour de 15% de foyer sans véhicule et 50% avec un seul véhicule.
o Peu ou pas de transport public dans les zones rurales.
o Des encombrements de plus en plus importants dans les zones urbaines et périurbaines.
o Peu ou pas de réponse possible des Transports public (ligne de bus ville à ville, voies réservées sur autoroute, voies en site propre).
o Augmentation certaine des coûts de l’énergie fossile dans l’avenir.
o Part de coût de revient de plus en plus important dans le budget des ménages.
o Réduction indispensable de la pollution atmosphérique
IL Y A DES REPONSES
Développement du partage des véhicules (location courte, location entre personne…)
– Favoriser les entreprises de type de la Scic Citiz pour de la location en libre service.
– Favoriser les possibilités de contacts entre les personnes pouvant se louer leur véhicule.
– Aider les collectivités pour louer des véhicules locaux.
Partage d’un véhicule sur les déplacements (covoiturage Domicile/Travail, autostop)
– Réaliser une seule plateforme sur toute la Région pour le covoiturage domicile/travail
– Favoriser la création de parkings sur les lieux de rendez-vous.
– Favoriser la mise en place de dispositif de pratique de l’autostop de type de la Scic Rezo Pouce.
– Participer à la création d’agences de la mobilité proche du territoire pour une action de sensibilisation, d’information, d’animation sur l’intermodalité. Assurer avec les collectivités locales leur financement qui sera modeste au vue des bénéfices sur les déplacements.
LES AVANTAGES
o Peu d’investissement et de coût de fonctionnement en comparaison des coûts liés au développement des transports routiers et même collectifs.
o Réduction de coût de déplacement pour les utilisateurs qui doivent les partager.
o Réduction des rejets atmosphériques.
o Réduction des encombrements.
o Réduction des perturbations liées à la circulation sur les routes mais aussi pour le voisinage.
o Création de lien social entre les utilisateurs (particulièrement important actuellement).
Laisser un commentaire