Mobilités – covoiturage

Contribution mobilité-covoiturage
Contribution hors du transport public qui doit évidemment être développé de façon importante. Il devra faire l’objet d’une autre contribution

La mobilité va devenir une compétence de la Région.
La Région devra agir pour que l’empreinte de la mobilité voiture soit diminuée de façon importante.

CONSTATS :
o Dans notre région autour de 15% de foyer sans véhicule et 50% avec un seul véhicule.
o Peu ou pas de transport public dans les zones rurales.
o Des encombrements de plus en plus importants dans les zones urbaines et périurbaines.
o Peu ou pas de réponse possible des Transports public (ligne de bus ville à ville, voies réservées sur autoroute, voies en site propre).
o Augmentation certaine des coûts de l’énergie fossile dans l’avenir.
o Part de coût de revient de plus en plus important dans le budget des ménages.
o Réduction indispensable de la pollution atmosphérique

IL Y A DES REPONSES
Développement du partage des véhicules (location courte, location entre personne…)
– Favoriser les entreprises de type de la Scic Citiz pour de la location en libre service.
– Favoriser les possibilités de contacts entre les personnes pouvant se louer leur véhicule.
– Aider les collectivités pour louer des véhicules locaux.
Partage d’un véhicule sur les déplacements (covoiturage Domicile/Travail, autostop)
– Réaliser une seule plateforme sur toute la Région pour le covoiturage domicile/travail
– Favoriser la création de parkings sur les lieux de rendez-vous.
– Favoriser la mise en place de dispositif de pratique de l’autostop de type de la Scic Rezo Pouce.
– Participer à la création d’agences de la mobilité proche du territoire pour une action de sensibilisation, d’information, d’animation sur l’intermodalité. Assurer avec les collectivités locales leur financement qui sera modeste au vue des bénéfices sur les déplacements.

LES AVANTAGES
o Peu d’investissement et de coût de fonctionnement en comparaison des coûts liés au développement des transports routiers et même collectifs.
o Réduction de coût de déplacement pour les utilisateurs qui doivent les partager.
o Réduction des rejets atmosphériques.
o Réduction des encombrements.
o Réduction des perturbations liées à la circulation sur les routes mais aussi pour le voisinage.
o Création de lien social entre les utilisateurs (particulièrement important actuellement).

 

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Les pages de consensus

Notre démarche

La crise majeure – sociale, environnementale, économique, culturelle, démocratique – que traversent nos sociétés appelle sans délai de notre part une réponse politique nouvelle seule à même de rompre la spirale de désespérance qui fait le lit d’une extrême-droite plus dangereuse que jamais.

Ce sursaut ne viendra pas des partis de la gauche gouvernementale qui ont montré leur incapacité à sortir du modèle libéral et productiviste, et dont le bilan est extrêmement décevant.

Notre région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, résolument ancrée à gauche, offre une opportunité rare - et peut-être historique - de modifier profondément la donne lors des élections régionales de décembre 2015, offrant alors - par la force de l’exemple - un puissant levier de régénération politique à l’échelle du pays.

Le discrédit frappe largement les formations politiques et s’exprime au travers de la montée de l’abstention. Pourtant l’attente confuse mais palpable d’un nouveau modèle d’implication civique et politique (qui se cristallise avec force sur certaines luttes), et l’exemple de mouvements populaires dans des pays voisins (même si ces mouvements sont issus d’une réalité sociétale bien différente de la nôtre) appellent à ré-interroger profondément la façon d’envisager une échéance électorale mais aussi ce que nous souhaitons faire au-delà d’un simple scrutin.

La construction d’une dynamique citoyenne autour d’une proposition et d’une méthode politique nouvelle (programme, valeurs, méthodes, représentation…) ne doit pas rester un vain mot d’ordre, mais doit se traduire par la mise en place d’outils participatifs concrets, en rupture avec l’offre traditionnelle qui a échoué. Plusieurs initiatives, affirmant une même volonté de rassemblement politique large au service d’une mise en mouvement citoyenne, ont vu le jour dans notre région. Nous mettons aujourd’hui à disposition, pour contribuer à leur convergence, un outil participatif d’échange programmatique que nous avons choisi de nommer « Le projet en commun ». Cette plateforme doit permettre à chacun-e non pas simplement d’observer, mais d’agir, en toute transparence dans un cadre souple et efficient où chacun-e doit se sentir responsable et se porter garant-e de l’objectif.

Le projet solidaire que nous voulons bâtir n’est pas celui d’un simple cartel d’organisations ou d’un rassemblement d’élu-e-s qui se substitueraient à une dynamique citoyenne. Nous voulons permettre un vrai débat de fond, en confrontant sereinement les idées, pour co-élaborer un projet commun à même de répondre aux urgences sociales, environnementales et démocratiques autour de pratiques nouvelles basées sur des valeurs humanistes.

C’est la force et la cohérence de ce projet qui sera le levier de l’espoir.

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