Ceux qui nous gouvernent ont en adoration la concurrence libre et non faussée. Ils importent dans le domaine des collectivités territoriales les principes économiques dominants : le triomphe du capitalisme financiarisé et mondialisé.
Face à la logique de la compétition entre les territoires il ne s’agit pas de défendre l’idée qu’il n’existe pas à l’échelle des Régions de gestion pertinente de l’intérêt général. Le problème n’est pas là. Il réside dans la capacité à les fondre dans une coopération consentie et solidaire avec les citoyens et entre les différentes collectivités locales.
· Stopper la logique des transferts de compétence afin de concentrer nos actions sur celles que les Régions assument déjà.
· Une politique en faveur d’un aménagement solidaire du territoire. Il faut préserver le foncier : pas un euro à de nouveaux bétons (autoroutes, Center Parcs, centres commerciaux, etc.).
· Lutter contre le désengagement de l’État afin de préserver l’égalité républicaine et établir une réelle péréquation. L’État est garant des solidarités nationales et de la défense du service public. Cela passe d’abord par le refus des privatisations (barrages, etc.).
· Lutter contre les conséquences négatives de la réforme territoriale en matière d’emploi public : maintien des services publics régionaux, maintien des services public d’État (préfectures, rectorats, etc.)
et garantir le maintien de l’emploi sous statut public!!
Seul le statut public protège les salariés ( les agents ) des pressions que pourraient exercer les élus : chantage à l’emploi, actions frauduleuses,etc…
Le statut public renforce la DÉMOCRATIE
De plus le statut public est accessible par le biais du concours, ce qui garantit l’ÉGALITÉ d’accès à l’emploi, indépendamment de l’origine sociale, du genre, etc…
Certes le statut public ne garantit pas certaines dérives, mais il les limite fortement : il doit donc être renforcé!
DÉMOCRATIE et EGALITé , 2 piliers de notre programme non?