Les enjeux européens sont particulièrement importants au niveau des élections régionales puisque la Région est devenue depuis quelques mois Autorité de Gestion des fonds européens. C’est à dire qu’elle va gérer directement près de 3 milliards d’euros pour les 5 prochaines années, soit plus que son budget annuel ! Nous disposons là d’un levier important pour financer des projets qui participent à la transition écologique, à la protection de la biodiversité et à l’inclusion sociale.
Des exemples concrets : sur la période précédente l’OPH65 (Office Public de l’Habitat) a bénéficié d’un demi million d’euro pour l’amélioration thermique des logements sociaux. Autre exemple, le conservatoire botanique a perçu plus d’1,5 M d’€ pour ses travaux de préservation et de restauration des milieux pyrénéen. Ce sont ces projets là, menant à une société écologique qui devront êtres accompagnés par la future assemblée régionale.
Dans ce thème il faudrait soutenir cette initiative citoyenne européenne :
Pour une Europe plus juste, neutralisons les sociétés écrans
http://www.transparencyforall.org/
En effet les fond manquent officiellement mais ils sont cachés bien au chaud et seraient plus utiles pour la transition écologique que dans les banques.