Les aides aux EHPAD doivent être conditionnées au respect de l’arrêté du 1 août 2006 fixant les dispositions prises pour l’application du code de la construction et de l’habitation relatives à l’accessibilité.
Cet arrêté stipule que pour les établissements d’hébergement de personnes âgées ou de personnes présentant un handicap moteur, l’ensemble des chambres ou logements, salles d’eau, douches et WC doivent être adaptés.
Le développement des aides à domicile conduit à l’entrée en EHPAD de personnes de plus en plus âgées et dépendantes, avec une moyenne d’âge souvent bien supérieure à 85 ans. Les effectifs doivent mieux prendre en compte cette dépendance. Les propositions de la Fédération hospitalière de France (FHF), pour le calcul des effectifs, en tenant compte de la dépendance réelle des personnes hébergées, conduisent presque toujours au besoin d’effectifs au moins supérieurs d’un tiers aux effectifs actuels. Les personnels ne peuvent faire ce métier difficile avec les contrats précaires qui se développent.
La Région doit au moins aider des expérimentations d’améliorations fortes de certains EHPAD. L’efficacité de ces améliorations serait évaluée à travers la satisfaction des résidents et des familles, la réduction des évènements indésirables, ainsi que la réduction des problèmes de santé physiques et psychologiques, bien trop fréquents parmi ces soignants.
Laisser un commentaire