L’économie circulaire découple la croissance de l’épuisement des ressources par la création de produits et services innovants, l’organisation des acteurs, et des politiques publiques adaptées. Ce n’est pas qu’une « optimisation » de nos politiques de prévention et de traitement des déchets. L’économie circulaire suppose un changement d’approche à consentir sur toutes les ressources, de manière systémique.
Cette approche est à la croisée de tous les enjeux majeurs : énergétiques, climatiques, pollutions, épuisement des ressources et des « écosystèmes » (terrestres, aquatiques, marins, atmosphériques) qui ne parviennent plus à résorber des quantités croissantes de « rejets ». Les émissions de gaz à effet de serre en sont une bonne illustration.
Opposée aux logiques de filières basée sur produire, consommer, jeter (et recycler), l’économie circulaire englobe :
• L’approvisionnement durable en ressources,
• L’éco-conception des biens et services,
• L’écologie industrielle et territoriale, organisation centrée sur la mutualisation des matières, des flux, des services par les entreprises,
• L’économie de la fonctionnalité, du bien au service (par ex le co-voiturage, le télétravail, la location, l’auto-partage, …),
• L’achat responsable, le re-emploi, la réparation,
• La prévention des déchets et rejets,
• Le recyclage en fin de « boucle »…
Elle rend les territoires et les entreprises plus sobres, moins vulnérables aux coûts des énergies et des matières premières, aux coûts croissants de traitement des déchets à l’heure où les capacités de traitement se réduisent et que les quantités augmentent avec la démographie.
Pour les citoyens, les retombées sont essentiellement de nature économique : acheter d’occasion, partager un service ou une bien (vélo, auto-partage, co-voiturage, …), le lien social en plus !
Quant aux entreprises, elles commencent à mesurer en quoi l’économie circulaire peut sécuriser l’accès aux ressources, en quantité, qualité, prix, répartition, éléments majeurs de leur compétitivité et stabilité. Mais il est urgent de déployer des dispositifs opérationnels d’aide et d’accompagnement à nos entreprises pour aller au delà d’initiatives fragmentaires.
Laisser un commentaire