Notre région est extrêmement riche en créations artistiques de qualité. Dans ce domaine le spectacle vivant est un atout culturel mais aussi économique très important. Un tourisme dynamique ou le développement des « arrières pays » ont besoin du spectacle vivant qui répond à une offre culturelle à la fois vecteur de lien social et de convivialité.
Les artistes du spectacle vivant ont besoin dans notre région de pouvoir s’exprimer partout et dans de bonnes conditions. Les milliers d’artistes régionaux n’ont pas forcément vocation à remplir l’Aréna, les Zéniths ou les scènes nationales.
« Les Scènes vicinales » serait un réseau de petites salles pluridisciplinaires de 50 à 300 places labellisées, réparties sur l’ensemble du territoire et ouvertes toute l’année. Le tissu associatif, les services culturels et même les lieux existent déjà presque partout. En s’appuyant sur le maillage et le tissu associatif existant la réussite est garantie.
La culture de proximité est aussi une manière d’appréhender la démocratie participative et de créer un service public de la culture.
Rapprocher l’offre culturelle du citoyen est aussi bien sûr un acte écologique.
« Les Scènes vicinales » serait aussi un service rendu aux artistes qui ne trouvent pas leur place dans les grandes parades médiatiques ou de prestige. Aller à la rencontre du public, commune par commune, attiser la curiosité du public, quel défi ! Molière n’avait pas fait mieux avec son chapiteau. L’échelle de la grande région est le format idéal pour développer une telle initiative.
Laisser un commentaire