Depuis la loi Grenelle II de juillet 2010, chaque Conseil régional est chargé d’élaborer le schéma régional climat air énergie (SRCAE). Celui de MP a été adopté en juin 2012 et celui de LR en avril 2013. Nous devons nous assurer qu’une application ambitieuse soit réellement mise en œuvre sinon cela restera encore un schéma qui ne sera pas respecté comme tant d’autres par le passé.
L’ensemble des bâtiments représente de l’ordre de 45% de la consommation énergétique régionale LRMP (1er poste de conso d’énergie). La rénovation énergétique des logements doit faire partie des priorités car elle a des impacts positifs au niveau social (lutte contre la précarité énergétique, créations d’emplois…) et écologique (baisse des rejets de gaz à effet de serre…).
Selon le Ministère, rénover 500 000 logements par an pourrait créer 75 000 emplois. A titre d’exemple, la déclinaison de l’objectif national en Midi-Pyrénées correspond à la rénovation de 23 000 logements par an à partir de 2017 (soit un potentiel de 3000 emplois). Mais la grande région peut et doit aller plus loin que les objectifs fixés dans les 2 régions. En effet, les défis sont plus importants. Le SRCAE LR indique que « la région compte 1,5 million de logements dont 1,1 million de résidences principales. Le parc régional résidentiel est constitué à 48% de logements construits avant 1975 c’est à dire avant les premières réglementations thermiques. Ces logements peuvent donc être considérés comme mal isolés et « énergivores » en termes de besoins de chauffage ». C’est donc pas loin de 750 000 logements qu’il faudrait mieux isoler rien qu’en LR !
Un beau chantier sur une ou deux décennies, bon pour les gens et bon pour l’environnement !
Laisser un commentaire