Intégration de la composante « matériel roulant » THNS à programme mobilité des régionales

THNS : le Train à Haut Niveau de Service est un concept de desserte ferroviaire Grande Ligne qui a été développé par un groupe d’élu-e-s régionaux avec l’appui d’expert ferroviaire. cf. http://destrainspourtous.fr/le-service-et-la-technique-avant-le-beton/

Ce concept se présente comme une alternative à l’extension fort dispendieuse du réseau de LGV (demandée avec forte insistance par de nombreux élus pour lesquelles la modernité du ferroviaire ne peut être incarnée que par le TGV sur LGV) et valorise par son optimisation le réseau existant.
Seul le THNS (document écrit de manière prémonitoire au printemps 2012) peut faire face à la concurrence par les prix du covoiturage et des autocar Macron, les prix des TGV étant deux fois trop élevés.

Le concept de THNS nécessite l’utilisation d’un type de « matériel roulant » qui n’existe pas encore dans le catalogue de matériel roulant agréé pour circuler sur le RFN et apte à des vitesse de 220 à 250 km/h ET pendulaire et capable de circuler sur des sections de LGV existantes. Ni les Z21500 ni les Régiolis ne sont pendulaires.

Et si la pendulation ne réduit les temps de trajet que de 5 à 10 % (soit en moyenne 5 mn par heure de trajet), dans un certain nombre de cas, ces 5 à 10 % représentent le temps de respiration (= absorption des retards) entre l’heure d’arrivée et l’heure de départ qui permet des gains de productivité importants, donc une diminution des couts d’exploitation, donc une diminution du prix des billets. Et le constructeur français Alstom, qui dispose d’une usine à Tarbes, maitrise cette technique depuis qu’il a racheté le constructeur italien FIAT Ferroviaria.
Ces automotrices pendulaires THNS seraient utilisées sur des « Grandes Lignes » régionales telles que Bayonne – Toulouse, Toulouse – Narbonne – Nîmes – Marseille, Toulouse – Cahors – Limoges (POLT), Toulouse – Bordeaux, Barcelone – Gérone – Cerbère – Perpignan – Narbonne – Nîmes, mais aussi sur en version bimode (thermique et électrique), sur des lignes comme Toulouse – Albi – Rodez – Mende, Toulouse – Albi – Rodez – Millau – Montpellier, Brive – Rodez – Millau – Montpellier …

Il faudrait que la composante « matériel roulant » THNS soit intégrée à la composante mobilité du programme des régionales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les pages de consensus

Notre démarche

La crise majeure – sociale, environnementale, économique, culturelle, démocratique – que traversent nos sociétés appelle sans délai de notre part une réponse politique nouvelle seule à même de rompre la spirale de désespérance qui fait le lit d’une extrême-droite plus dangereuse que jamais.

Ce sursaut ne viendra pas des partis de la gauche gouvernementale qui ont montré leur incapacité à sortir du modèle libéral et productiviste, et dont le bilan est extrêmement décevant.

Notre région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, résolument ancrée à gauche, offre une opportunité rare - et peut-être historique - de modifier profondément la donne lors des élections régionales de décembre 2015, offrant alors - par la force de l’exemple - un puissant levier de régénération politique à l’échelle du pays.

Le discrédit frappe largement les formations politiques et s’exprime au travers de la montée de l’abstention. Pourtant l’attente confuse mais palpable d’un nouveau modèle d’implication civique et politique (qui se cristallise avec force sur certaines luttes), et l’exemple de mouvements populaires dans des pays voisins (même si ces mouvements sont issus d’une réalité sociétale bien différente de la nôtre) appellent à ré-interroger profondément la façon d’envisager une échéance électorale mais aussi ce que nous souhaitons faire au-delà d’un simple scrutin.

La construction d’une dynamique citoyenne autour d’une proposition et d’une méthode politique nouvelle (programme, valeurs, méthodes, représentation…) ne doit pas rester un vain mot d’ordre, mais doit se traduire par la mise en place d’outils participatifs concrets, en rupture avec l’offre traditionnelle qui a échoué. Plusieurs initiatives, affirmant une même volonté de rassemblement politique large au service d’une mise en mouvement citoyenne, ont vu le jour dans notre région. Nous mettons aujourd’hui à disposition, pour contribuer à leur convergence, un outil participatif d’échange programmatique que nous avons choisi de nommer « Le projet en commun ». Cette plateforme doit permettre à chacun-e non pas simplement d’observer, mais d’agir, en toute transparence dans un cadre souple et efficient où chacun-e doit se sentir responsable et se porter garant-e de l’objectif.

Le projet solidaire que nous voulons bâtir n’est pas celui d’un simple cartel d’organisations ou d’un rassemblement d’élu-e-s qui se substitueraient à une dynamique citoyenne. Nous voulons permettre un vrai débat de fond, en confrontant sereinement les idées, pour co-élaborer un projet commun à même de répondre aux urgences sociales, environnementales et démocratiques autour de pratiques nouvelles basées sur des valeurs humanistes.

C’est la force et la cohérence de ce projet qui sera le levier de l’espoir.

Je soutiens l'initiative

Mon prénom 

Mon nom

Je peux préciser qui je suis

Mon email

La dynamique citoyenne pour un projet en commun est soutenue par