THNS : le Train à Haut Niveau de Service est un concept de desserte ferroviaire Grande Ligne qui a été développé par un groupe d’élu-e-s régionaux avec l’appui d’expert ferroviaire. cf. http://destrainspourtous.fr/le-service-et-la-technique-avant-le-beton/
Ce concept se présente comme une alternative à l’extension fort dispendieuse du réseau de LGV (demandée avec forte insistance par de nombreux élus pour lesquelles la modernité du ferroviaire ne peut être incarnée que par le TGV sur LGV) et valorise par son optimisation le réseau existant.
Seul le THNS (document écrit de manière prémonitoire au printemps 2012) peut faire face à la concurrence par les prix du covoiturage et des autocar Macron, les prix des TGV étant deux fois trop élevés.
Le concept de THNS nécessite l’utilisation d’un type de « matériel roulant » qui n’existe pas encore dans le catalogue de matériel roulant agréé pour circuler sur le RFN et apte à des vitesse de 220 à 250 km/h ET pendulaire et capable de circuler sur des sections de LGV existantes. Ni les Z21500 ni les Régiolis ne sont pendulaires.
Et si la pendulation ne réduit les temps de trajet que de 5 à 10 % (soit en moyenne 5 mn par heure de trajet), dans un certain nombre de cas, ces 5 à 10 % représentent le temps de respiration (= absorption des retards) entre l’heure d’arrivée et l’heure de départ qui permet des gains de productivité importants, donc une diminution des couts d’exploitation, donc une diminution du prix des billets. Et le constructeur français Alstom, qui dispose d’une usine à Tarbes, maitrise cette technique depuis qu’il a racheté le constructeur italien FIAT Ferroviaria.
Ces automotrices pendulaires THNS seraient utilisées sur des « Grandes Lignes » régionales telles que Bayonne – Toulouse, Toulouse – Narbonne – Nîmes – Marseille, Toulouse – Cahors – Limoges (POLT), Toulouse – Bordeaux, Barcelone – Gérone – Cerbère – Perpignan – Narbonne – Nîmes, mais aussi sur en version bimode (thermique et électrique), sur des lignes comme Toulouse – Albi – Rodez – Mende, Toulouse – Albi – Rodez – Millau – Montpellier, Brive – Rodez – Millau – Montpellier …
Il faudrait que la composante « matériel roulant » THNS soit intégrée à la composante mobilité du programme des régionales.
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