S’inspirer du système espagnol de tirage au sort dans les établissements où chaque membre de l’équipe pédagogique est susceptible de devenir chef d’établissement, à la tête d’un collège comprenant également parents et élèves pour une période déterminée (un, ou deux ans).
Cela permettrait d’assouplir la gestion des établissements, rendre transparentes et publiques toutes les décisions prises (notamment les partenariats avec le secteur privé) et soulager la gouvernance des lycées de certaines pressions bureaucratiques des rectorats (politique de résultats aboutissant à l’exclusion de certains élèves). Les chefs d’établissements pourraient conserver un rôle consultatif de directeur des ressources humaines et de liaison pédagogique.
Bonjour,
Ça me semble très intéressant comme projet, et, enseignant et militant autogestionnaire, je me retrouve dans un tel projet. Même si j’ai de grandes réserves sur la dernière phrase concernant les attributions des chefs d’établissements.
Toutefois, aujourd’hui, la désignation des chefs d’établissements (collèges ou lycées) est une compétence nationale de Ministère de l’Education Nationale, pour des personnels qui ont passé et réussi des concours et une formation spécifiques, et en aucun cas une compétence du Conseil Régional.
Donc, plutôt à développer pour un projet national (Présidentielle, législatives). Mais idée à retenir…