Budget participatif :
Dans un régime démocratique, c’est le peuple qui a le pouvoir. Or trop souvent le peuple vote pour des politiciens qui, une fois au pouvoir, font ce qu’ils veulent sans demander l’avis de la population.
Dans un objectif de redonner le pouvoir au peuple, une bonne idée serait d’instaurer un budget participatif. Le principe est que le peuple choisir lui-même les projets à lancer.
Les citoyens de la région peuvent soumettre des projets à l’administration. L’administration propose une réponse chiffrée à cette proposition. Puis tous les citoyens sont sollicités annuellement pour un vote sur les projets à réaliser. Les projets qui reçoivent le plus de voix seront mis en œuvre par l’administration.
Pour ce faire un budget d’investissement doit être sanctuarisé pour ces projets votés par les citoyens. 25 % pourrait être une bonne proportion (les 75 % restant seraient utilisés pour les projets inscrits à la feuille de route politique).
Innovation :
Il faut mettre un terme au dogme qui veut que l’innovation ne peut être pensée que par les tops managers ou par des « chargés de mission ». Chaque agent doit être un maillon de l’innovation administrative.
En s’inspirant de la démarche Lean, il faudra permettre à chaque agent territorial de proposer des améliorations de son travail et de ses missions. Une partie du budget régional devra être réservée pour permettre de réaliser ces améliorations.
Il faudra créer les conditions administratives et réglementaires permettant l’intrapreunariat au sein de l’administration.
Le maitre mot sera : « Améliorer le service public »
Laisser un commentaire