Le Conseil Régional doit oeuvrer à la mise en place d’une réelle politique de la gestion de l’eau en s’extrayant de la logique des lobbies qui prescrivent toujours plus de barrages et de retenues.
Question à lier avec la question agricole bien évidemment avec la promotion de cultures économes en eau.
Le projet du barrage de l’Ousse (65) doit être stoppé.
Améliorer la qualité de l’eau et économiser la ressource en appliquant les principes « pollueur-payeur » et « gaspilleur-payeur ».
Lancer un programme d’accompagnement des agriculteurs pour la réduction des consommations d’eau et de phytosanitaires.
Réduire les irrigations et renoncer aux projets de barrages inutiles.
La gestion quantitative de la ressource en eau est évidemment un enjeu majeur du projet agricole régional. La région doit raisonner son intervention à 2 niveaux:
S ‘ agissant de la création de nouvelles retenues ( qui peuvent être simplement collinaires sans induire des investissements coûteux) il s’ agit de conditionner le projet à la réalisation d’ une étude d’ impact associant la consultation de la société civile , et, dans le cas où le rapport serait positif de rendre obligatoire les pratiques culturales bio ou agro environnementales….la moindre des choses pour préserver un bien commun lorsqu’ on bénéficie de financements publics.
Par ailleurs la Région doit engager un grand projet de restitution de matière organique dans les sols pour augmenter la capacité de rétention en eau des sols, une mesure préventive indispensable pour augmenter la résilience de l’ agriculture face au changement climatique.
La Région peut ainsi prioriser son soutien aux initiatives de co compostage de déchets verts et de déchets organiques