Les elus locaux sont des personnes issues de la société civile, confrontés à des problématiques souvent complexes et sont amenés à prendre des décisions au nom de la collectivité qu’ils représentent. Or, dans bien des cas, ils connaissent mal leur propre collectivité, ses domaines de compétences, son fonctionnement administratif, technique et financier, etc.
Une formation OBLIGATOIRE des élu-e-s en début de mandat, sur des connaissances de base du fonctionnement des collectivités territoriales, leur permettrait de mieux mettre en oeuvre leurs idées, de ne pas censurer les idées originales (parfois bloquées, il faut le reconnaître, par les services administratifs ou techniques). Il ne s’agit surtout pas ici de critiquer le travail des fonctionnaires territoriaux mais, parfois, la méconnaissance des elu-e-s met ces fonctionnaires dans des situations de prise de décision qu’ils ne devraient pas avoir. Car il revient à l’élu-e de prendre les décisions qui resultent de ses idées. Cette formation permettrait de limiter, voire de mettre fin à des situations dans lesquelles certains élu-e-s se cachent derrière les services et n’assument pas, ou au contraire, des situations où des idées novatrices sont tuées dans l’oeuf par des fonctionnaires qui sortent de leur cadre d’exercice.
Je trouve votre billet très instructif, merci pour tous ces éléments. Comme le dit le vielle adage « Le bien-être est la loi des corps, mais l’ordre est la loi des esprits ». Bonne continuation !